Didier Van Cauwelaert et Astrid Veillon se réuniront vendredi 27 novembre 2015 à 18 heures pour une Lecture Patrimoniale consacrée à Raoul Mille. Cette soirée leur permettra d’évoquer les liens d’amitié très forts qui les unissaient tous les deux à cet homme et d’offrir une lecture sensible d’extraits de son œuvre.
Les Lectures Patrimoniales sont proposées par la Ville de Nice pour la deuxième année consécutive afin de mettre en lumière le riche fonds de la Bibliothèque Romain Gary et l’héritage littéraire de Nice. Le concept consiste en effet, à lier littérature et patrimoine à travers un auteur représentatif du fonds, niçois ou non, ayant évoqué Nice ou écrit à Nice, en français, en italien, en niçois ou en toute autre langue.
Raoul Mille nait à Paris, grandit dans le Pas-de-Calais et s’établit à seize ans dans la région de Nice. Son roman Les Amants du Paradis reçoit le Prix Interallié en 1987. Il obtient le Prix Paul Léautaud en 1993 pour Père et Mère. En 1997, Le Paradis des tempêtes reçoit le Prix Baie des Anges. Pour Marie Bashkirtseff, il reçoit le Prix de soutien à la création littéraire décerné par l’Académie française en 2005. Grand spécialiste de l’histoire de la Côte d’Azur, il était également Conseiller municipal de la ville de Nice, subdélégué à la Culture, à la Littérature, à la Lutte contre l’Illettrisme et à l’Histoire. La littérature dans les établissements scolaires était pour lui une priorité : « Le langage est indispensable à la liberté, à la tolérance, à la connaissance de l’autre ».
Didier Van Cauwelaert, enfant de Nice, écrivit son premier livre à l’âge de huit ans. Il est traduit dans une vingtaine de langues. Il cumule succès public et prix littéraires au premier desquels le prestigieux Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994.
Astrid Veillon est actrice tant à la télévision qu’au théâtre. Auteur de la pièce, La Salle de bain, jouée en 2003 à la Comédie de Paris, son premier roman, Pourras-tu me pardonner ? a paru en 2008.
Présentée par Didier Van Cauwelaert, écrivain, Prix Goncourt.
Extraits de La Force du père et Mio dolce amore, lus par Astrid Veillon, actrice, écrivaine.
En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise.
Vendredi 27 novembre 2015 à 18 h
Bibliothèque Romain Gary
21 bis, boulevard Dubouchage – Nice
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles