BMVR : Nos ténors oubliés – Dans le cadre de son Salon de Musique la BMVR accueille Jacques Monbeig collectionneur de disques anciens autour de la figure historique du ténor.
Autour de huit enregistrements de l’immense Georges Thill, un panorama des ténors Français d’avant-guerre: quelques grands anciens comme Agustarello Affre ou Léon Escalaïs, complétés par une sélection de ses principaux contemporains (comme César Vezzani, Joseph Rogatchwesky, ou José Luccioni). Illustré par 25 extraits musicaux choisis pour leur beauté ou leur rareté.
Par délibération en date du 29 septembre 2014, la Ville de Nice avait accepté la donation Jacques et Dominique Monbeig d’un ensemble exceptionnel de 3.190 disques 78T sur l’opéra. La BMVR de Nice, qui dispose de la plus belle bibliothèque musicale de France après Paris a enrichit son fond avec l’ensemble Monbeig qui en constitue un des joyaux les plus remarquables.
Cette collection composée par un véritable passionné d’Opéra, représente le travail d’une vie. Jacques Monbeig ayant acquis son premier disque à 14 ans…Parmi les raretés offertes, le disque de Caruso interprétant Mefistofele « Dai campi, dai prati » d’Arrigo Boito, édité par le label Gramophone & Typewriter en mars 1902.
Salon de musique : Les ténors oubliés
Entrée libre
Le 28/04/2018 16h Espace Musique
2 place Yves Klein à Nice.