Du 11 février au 1er avril 2017 à la Bibliothèque Louis Nucéra, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Voyelles », un hommage Mail-Art à Arthur Rimbaud par 70 artistes majeurs.
Parallèlement à sa mission de conservation et de diffusion de documents, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de la Ville de Nice présente régulièrement des expositions d’artistes qui ont un lien particulier avec le domaine du livre et de la lecture. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’exposition « Voyelles » qui, rend hommage au poète Arthur Rimbaud.
En imaginant une correspondance colorée aux voyelles, Arthur Rimbaud effectue une passerelle entre la littérature et les arts plastiques. Ce poème énigmatique et chargé de symboles a fait l’objet de nombreuses interprétations, tant littéraires qu’érotiques, voire psychanalytiques.
Le Mail art ou Art postal
Christian Balmier, commissaire de l’exposition « Voyelles », a envoyé un courrier postal à 70 artistes issus des mondes de la BD et de l’Art contemporain. En retour, ces artistes lui ont adressé par voie postale également une création inspirée de ces deux vers, au format imposé de 120 x 30 cm, plié en quatre cases de 30 x 30 cm à la manière des strips, caractéristiques des BD américaines. Ainsi, pendant près de trois ans, des lettres « Voyelles » ont transité dans les sacoches des postiers pour constituer une exposition itinérante riche des visions d’artistes d’horizons multiples, aux univers aussi divers que colorés. Parmi eux, on trouve notamment des personnalités telles que Speedy Graphito, Ben, Baudouin, Viallat ou Charlelie Couture.
Voyelles
Hommage Mail-Art à Arthur Rimbaud par 70 artistes majeurs
Entrée libre
11 février – 1er avril 2017
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice