L’auditorium de la bibliothèque vous accueille, tout au long de ce trimestre, avec un programme très dense de concerts, spectacles, lectures, rencontres et conférences aux sujets très divers : littérature, arts, musique, philosophie, sciences et histoire.
Vendredi 16 septembre, 17h. Femmes artistes au 20e siècle.
Deux femmes, deux artistes, deux destins exceptionnels : Sarah Bernhardt (1844-1923), Camille Claudel (1864-1943)
Conférence par Marie-Hélène Sainton Marie-Hélène Sainton évoque, en illustrant son exposé d’extraits de leurs correspondances, ces deux femmes artistes remarquables et fascinantes. La première à qui tout a réussi, la seconde au destin fracturé.
Et aussi :
Samedi 17 septembre, 15h Sources de l’art roman : l’église romane, lieu initiatique Conférence par Joseph Caccamo. Délaissant souvent l’héritage gréco-latin, l’art roman plonge une bonne partie de ses racines dans une ou des cultures parallèles au christianisme officiel, ainsi que dans l’héritage des rites initiatiques égyptiens, des traditions anciennes de la cabale et de celles de la religion et de la culture celtes.
Mardi 20 septembre, 17h L’écho de la Note bleue. Présentation par l’auteur du livre Christine Baron. Après le Soleil Foudroyé et Diviser pour mieux grouper, Christine Baron propose une pause musicale. Depuis l’âge de cinq ans, face aux touches noires et blanches de son piano, elle a grandi avec ceux qui nous ont laissé le chant de leur âme. Elle souhaitait le partager.