À l’occasion du quarantième anniversaire de l’inauguration du musée national Marc Chagall, l’exposition d’été autour du thème de l’autoportrait réunit plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins dont de nombreux inédits. Chagall s’est représenté seul, souvent au chevalet, mais également en couple ou sous le masque d’un ange, d’un être hybride ou d’un animal.
Ce sujet a été le plus traité par Chagall au cours de sa très longue carrière. Il reflète, ses préoccupations stylistiques et les interrogations sur son identité comme sur son rôle d’artiste, auxquelles Chagall apporte cependant des réponses nouvelles. D’abord simple affirmation de soi comme peintre, il devient vite, dès 1915-1917, le moyen de se présenter comme le passeur d’un message qui le dépasse. Le peintre réalise également une version écrite de son autoportrait avec sa biographie poétique, Ma Vie, rédigée dès 1922, alors qu’il est âgé seulement de trente-cinq ans, et publiée plus tard, en 1931.
De 1907 à 1985, cette abondante production relève de tous les genres : le plus souvent autoportraits au chevalet, à la palette ou dans l’atelier, donc en artiste ; plus rarement autoportraits méditatifs d’homme se regardant ; et une étonnante série d’autoportraits en Christ dans les années 40 et 50. Mais aussi de nombreux doubles portraits où Chagall se représente avec sa femme, et enfin, des autoportraits déguisés où l’artiste se montre sous une autre forme, souvent celle d’un animal. Il apparaît également dans ses autres peintures comme témoignant de son travail accompli.
Chagall devant le miroir
Autoportraits, couples et apparitions
16 juin – 7 octobre
Vernissage Samedi 15 juin 2013 à 11h
Musée national Marc Chagall