Matisse en bande dessinée, c’est une première qui vient d’être initiée au sein de la paisible demeure rose aux volets clos jouxtant les arènes de Cimiez.
Une première aussi pour la bande dessinée, car si les plus grands musées, le Louvre et le musée des Beaux-arts de Lyon, ont fait entrer le 9ème art dans leur murs, aucun n’avait encore osé tenter ce type d’expérience.
Invité au musée Matisse durant l’été 2009, Christophe Girard (Auteur de bandes dessinées, professeur de dessin à la Villa Thiole), a créé l’album Matisse Manga, véritable carnet de bord intime du lieu en 51 planches croquées in situ au stylo bille puis retravaillées à l’encre et à l’aquarelle. Une promenade graphique que l’auteur a souhaité dans l’esprit Manga en référence au dessinateur Katsushika Hokusaï dont le premier ouvrage « Hokusai Manga » initia ce fameux courant nippon en 1814, cinquante cinq ans avant la naissance d’Henri matisse (1869-1954). Au delà de l’hommage au maitre du fauvisme, c’est tout un musée, sa collection et ses visiteurs qui deviennent ainsi les héros d’un voyage intérieur au pays de l’art moderne. Car en croquant durant un mois dans les salles d’exposition la faune bigarré qui y défile, l’auteur est devenu un témoin visuel privilégié dévoilant non sans humour au fil des pages la diversité des regards et des attitudes, allant de l’attention la plus soutenue à la distraction, de l’émerveillement à l’interrogation ou la rêverie.
Cette publication à l’initiative du musée Matisse répond à un besoin, celui de mieux connaître la manière dont les différents publics abordent le lieu, sa scénographie et ses collections. Une mine d’information qui enrichit la réflexion menée par la direction du musée afin d’ouvrir à d’autres publics l’œuvre de l’un des artistes français les plus importants du vingtième siècle.
Après tout, depuis longtemps au japon le manga est investi d’une mission pédagogique. On y apprend l’histoire, les langues, à cuisiner… Alors pourquoi pas en France une bande dessinée pour apprendre à nos jeunes générations à aller au Musée ?
Vendu à la boutique du Musée. 54 pages, 22 x 29 cm, impression intérieure en noir et blanc, album broché, éditions Les Enfants rouges, Prix : 13,50 euros.