Après le Musée Matisse, le Musée archéologique de Cimiez a rouvert ses portes au public le 20 mai en conformité avec les mesures sanitaires imposées par le déconfinement. L’occasion de prendre un bol d’air en famille sur ce site patrimonial unique tout en découvrant la vie des romains à l’époque de Cemenelum.
Cemenelum se développe du Ier au IVe siècle : une ville d’environ 10 000 habitants avec un amphithéâtre et 3 thermes, des commerces, des artisans et une garnison militaire.
Les ruines des Thermes du Nord et de l’amphithéâtre ont traversé le temps sans être jamais recouvertes, les habitants de Nice leur ayant donné le nom de Temple d’Apollon et d’Arènes de Cimiez.
Au XIXè siècle, des fouilles mettent au jour les Thermes de l’Est, puis au milieu du XXe siècle c’est la découverte des Thermes de l’Ouest.
Des années 1950 aux années 1970, les vestiges du site sont complètements dégagés et les objets retrouvés sont exposés dans le musée archéologique de Cimiez qui ouvre ses portes en 1960. En 2004, les fouilles reprennent.
Le nouveau musée, inauguré en janvier 1989, succède au premier créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse. Les collections concernent les âges des métaux, l’antiquité et se développent jusqu’au haut Moyen Age. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l’épave de la Fourmigue C au large de Golfe-Juan, sont présentés.
Musée archéologique de Nice Cimiez
160, avenue des arènes
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h