« Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d’idiots » Einstein.

Partager nos savoirs, nos vécus, nos questions, nos émotions sur des enjeux de santé à partir d’une œuvre cinématographique, c’est la mission de la Maison de la Médecine et de la Culture qui accueille toute personne engagée dans la transmission du prendre soin dans la cité (universitaires, soignants, patients, citoyens). Le 29 octobre La médecine prédictive sera abordée à partir du film de Mike Niccol « Bienvenue à Gattaca » .

A l’heure du séquençage du génome accessible ou bientôt accessible à tous, il est bon de se rappeler que la personne humaine n’est pas réductible à sa maladie ou à son risque de maladie, n’est pas réductible à ses gènes ou à une médecine dite « personnalisée ».
Arnold Munnich dans son ouvrage «Programmé mais libre» nous met en garde contre la propagande et les impostures des tests génétiques dans les maladies communes. Il recommande aux médecins l’humilité, la prudence et la précision dans l’information éclairée délivrée aux patients et à leurs familles. Nous voudrions rapporter aussi le travail de Katrin Solhdju, historienne et philosophe des sciences, qui propose dans son livre «L’épreuve du savoir» une «écologie du diagnostic», soit un questionnement sur le «comment» pour le médecin être à la hauteur de cette connaissance de l’avenir que lui donne la génétique et qui pourrait un jour tous nous concerner.

 

cine-conference-debat-au-chu-pasteur

 

Le film : GATTACA (1997) de Andrew Niccol. Dans le futur, Vincent Freeman a été conçu de manière tout à fait banale, mais il est né avec quelques imperfections qui, dans un monde soumis à une impitoyable sélection génétique, bouchent ses perspectives d’avenir. Néanmoins, ce jeune homme ambitieux rêve de participer à une mission spatiale. Il lui faut, pour cela, entrer à Gattaca, la base d’entraînement des futurs astronautes. Un jour, Vincent fait la connaissance de Jérôme, un ancien athlète qui fut lui-même candidat à l’espace et dont un grave accident a ruiné les espoirs. Les deux hommes sympathisent. Vincent prend l’identité et l’apparence de Jérôme et entre à Gattaca… (Télérama)

Ciné-conférence-débat Grand public…

« La médecine prédictive » Programmé mais libre

 

Le « Galet » CHU Pasteur 2 – NICE
la Maison de la Médecine et de la Culture
Samedi 29 octobre 2016 – 13h30 / 18h
Accueil : 13 h

Réservation 04 97 25 71 71

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.