La troisième édition du Festival Cinéroman revient du 20 au 24 octobre en force après une deuxième édition annulée quatre jours avant son ouverture en 2020 pour cause de confinement. Et pour bien marquer ce retour, le festival durera cinq jours au lieu de quatre avec 25 films, 34 projections, des lectures, des masterclass, des rencontres et des débats qui devraient faire de Nice un véritable rendez-vous entre soleil et salle obscure, entre professionnels et public, entre écrivains, réalisateurs, acteurs, producteurs et l’ensemble de la profession du cinéma.
Le jury sera présidé par Nicolas Bedos, entouré de Danièle Thompson, Agnès Jaoui, Emmanuelle Devos, Lou de Laâge, David Foenkinos, et Benjamin Lavernhe.
Le Festival Cinéroman s’attache à récompenser le travail réalisé par l’ensemble des intervenants, et ce grâce à la présence de jurés dont la carrière et l’expertise crédibilise leur présence. Le jury de la compétition officielle réunit des professionnels reconnus, réalisateurs, auteurs, ou encore scénaristes, nourris d’une carrière riche. Frédéric Beigbeder, Helena Noguerra, François Berleand, ou encore Aure Atika, ont déjà fait l’honneur de leur présence. Cette année, la fleur du cinéma sera rassemblée autour de Nicolas Bedos, maitre de cérémonie.
Le festival Cinéroman compte une sélection de film en avant-première. Pour cette 3ème édition, 9 films en avant-première seront proposés du 20 au 24 octobre 2021. La section « film en compétition » a pour but de transmettre aux spectateurs et aux professionnels, son engouement pour le meilleur du cinéma issu de roman littéraire.
Parmi la sélection 2021 :
« Eugénie Grandet » par Marc Dugain d’après le roman de Balzac
Avec : Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton
« Suzanna Andler » par Benoît Jacquot d’après la pièce de Marguerite Duras
Avec : Charlotte Gainsbourg, Niels Schneider.
« The Father » par florian Zeller d’après la pièce «Le Père» de Florian Zeller
Avec : Olivia Colman, Anthony Hopkins,
« Profession du Père » par Jean-Pierre Amerris D’après le roman éponyme de Sorj Chalandon Avec : Benoit Poelvoorde, Audrey Dana.
« Benedetta » par Paul Verhoeven d’après le livre « Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne» de l’historienne Judith C. Brown
Avec : Charlotte Rampling, Virginie Efira.
Pathé gare du sud : films en compétition et en avant-première
Billetterie sur place de 10h00 à 22h00 ou en ligne :
www.cinemaspathegaumont.com
Cinémathèque : films cultes
L’artistique : Masterclass, lectures et débats
Festival Cinéroman
Du 20 au 24 octobre
Programmation et renseignements https://festival-cineroman.com/