Dernière née de la cité européenne de la santé, la cité Saint-François sise dans le quartier Pasteur (Nice Est) a été inaugurée, le 4 novembre.
Ce projet ambitieux au cœur du « quartier santé » de Nice, développe un concept innovant de bâtiments offrant des services complémentaires à destinations immédiate des résidants, étudiants, des entreprises et salariés de ce quartier en plein essor.
Il aura fallut une dizaine d’année de travail pour faire de cette cité nouvelle un site unique à plusieurs entrées qui propose autour de la clinique Saint François (boulevard Pasteur) créée en 1958 par le docteur Xavier Panzani (aujourd’hui dirigée par sa fille Marie-France) une crèche, une résidence étudiants, un centre de nutrition, un centre de conférences, une brasserie et un parking de cent places.
La pose de la première pierre avait eu lieu en mai 2013. D’une surface totale de 5.000 m2, pour un budget de 10 M€, la Cité Saint François se dessine comme un lieu de rencontre et de partage mutualisant :
La Clinique Saint François avec ses 100 salariés et 60 praticiens libéraux (Chirurgie ORL, Maxillo-Faciale et Stomatologie, Chirurgie Esthétique et Plastique, Chirurgie de l’Oeil, Chirurgie de la Main, Chirurgie du Pied, Anesthésie, Psychiatrie)
La Résidence Etudiants Saint François avec 43 logements meublés de 19m2 à 43m2.
La Crèche de la Voie Romaine comptant 40 berceaux, conventionnée par la CAF et ouverte du lundi au vendredi, de 6h45 à 20h15.
Le Centre de Conférences de la Cité composé de 4 salles d’une capacité totale de 200 personnes.
La Brasserie « le 65 » ouverte à tous de 8h à 18h, avec sa salle de 150m², sa terrasse de 300 m² et sa cuisine de qualité.
Un parking public de 100 places.
Lors de l’inauguration officielle aux côtés de Marie-France Panzani et Valentine Guérin, gérantes de la Cité Saint François, on notait la présence de : Philippe Pradal, maire de Nice ; Dominique Estrosi Sassone, sénateur et du député Rudy Salles.
Photo : Ville de Nice / Philippe Viglietti