Professeur au Conservatoire de Nice, mais aussi interprète reconnu de nombre d’œuvres de la musique d’aujourd’hui, il était naturel de retrouver Stéphanos Thomopoulos dans le cadre des récitals de piano qui sont désormais régulièrement présentés dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire et les concerts Kosma. Il était aussi naturel de présenter en vis-à-vis pour ce concert des extraits de deux grandes œuvres à vocation pédagogique qui sont devenues à travers le tamis de l’histoire deux grandes œuvres “tout court“.
Son goût pour les projets expérimentaux et sa curiosité de toutes les formes d’expression artistique ont amené Stéphanos Thomopoulos à s’impliquer dans des projets insolites, avec Lukas Hemleb dans l’adaptation scénique de la Marquise d’O de Kleist, dans l’ensemble Piandemonium (12 pianistes sur 6 pianos), où encore au centre des performances sur les pianos modifiés conçus par Tal Isaac Hadad dans le cadre de la FIAC 2011 et 2012 au Grand Palais à Paris.
Stéphanos Thomopoulos est le premier pianiste en France à avoir réalisé un Doctorat d’Interprète au CNSM Paris où il a travaillé sur l’œuvre de Iannis Xenakis. Ce travail de recherche l’amène à donner des concerts et à participer à des conférences autour de Xenakis à Montréal, New York, Paris, Tourcoing, Londres, Belgrade, Leipzig et Athènes, ainsi qu’à participer à l’ouvrage collectif « Performing Xenakis » (Pendragon Press), aux cotés de personnalités telles que Milan Kundera, Michel Tabachnik et Irvine Arditti.
Programme :
Béla Bartók : Mikrokosmos (extraits) 1926-1939
George Crumb : Makrokosmos 1972-1973
Pré-concert : Anne Frankel
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Récital de Piano Stéphanos Thomopoulos
Présenté en partenariat avec le CIRM
Mardi 19 Avril – 18h30
Auditorium Joseph Kosma