Le Conservatoire de Nice vous invite à découvrir « De Tchaïkovski à Stravinsky » ou les Suites de La Belle au Bois dormant et de L’Oiseau de feu du 31 mars au 2 avril. Un Spectacle du Département Danse du Conservatoire de Nice avec l’Orchestre des professeurs et des étudiants du Conservatoire de Nice
Nul ne peut ignorer l’immense admiration d’Igor Stravinski vis-à-vis de Piotr Ilitch Tchaïkovski, qu’il n’aura de cesse de défendre face aux attaques injustifiées dont l’auteur du Lac des Cygnes était l’objet au début du 20e siècle. Les deux Suites proposées sont imprégnées de l’esprit de la mélodie russe. Policée et remodelée selon les canons académiques en vigueur chez Tchaïkovski, cette « couleur » russe est colorée et sauvage chez le jeune Igor de L’Oiseau de feu. Les œuvres de ces deux génies ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et dans l’histoire de la danse. Elles marquent à jamais deux périodes phares du ballet que sont l’Académisme et les Ballets Russes de Diaghilev.
Piotr Illich Tchaïkovski et Igor Stravinsky ont écrit parmi les plus belles pièces pour le ballet des 19e et 20e siècles et ont mené des collaborations très intenses avec d’illustres chorégraphes comme Marius Petipa ou Georges Balanchine. Dernier point commun entre les deux œuvres présentées aujourd’hui, la féérie et le merveilleux qui les imprègnent et les rendent, après tant d’années, toujours aussi fascinantes pour les publics du monde entier.
L’orchestre des professeurs et des étudiants du Conservatoire s’allie au département danse pour vous offrir deux chefs-d’œuvre éternels dans lesquels, comme il se doit, la Princesse et le Prince vivent leur bonheur commun après avoir triomphé des forces du Mal.
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Suites de La Belle au Bois dormant et de L’Oiseau de feu
JEUDI 31 Mars / 18H30
VENDREDI 1er Avril / 18H30
SAMEDI 2 Avril / 15H
Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional