Pour le 80ème anniversaire de leur disparition le Conservatoire de Nice donne le 6 mars un soirée de Musique de chambre en Hommage à Karol Szymanowski et Maurice Ravel avec la participation musicale des enseignants et des élèves.
Sylvie Gisquet, piano et Danuta Glowacka Pitet, violon
Avec la participation des élèves : Eloïse Tropea et Gabriel Follette, violons
Programme :
Karol Szymanowski : Sonate pour violon et piano en ré mineur op.9 (1904)
Maurice Ravel : Sonate pour violon et piano en Sol Majeur (1922-1927)
Pièces de Fritz Kreisler, Pablo de Sarasate, Henryk Wieniawski
En 1937 disparaissait Karol Szymanowski et Maurice Ravel, deux grands compositeurs de la musique de la première moitié du XXème siècle. Excellents pianistes et infatigables interprètes de leurs œuvres à travers le monde. Fondateurs de sociétés indépendantes d’édition et d’interprétation musicale, respectivement SMI pour Ravel et Jeune Pologne pour Szymanowski pour promouvoir une nouvelle esthétique musicale. Karol Szymanowski était un ambassadeur et précurseur d’avant-garde de la musique polonaise dans le monde depuis F. Chopin. Sa musique est raffinée et colorée à la sensualité étonnante. Il fut un grand érudit, écrivain et poète. Pédagogue, réformateur du Conservatoire de Varsovie et recteur de l’Académie de musique de Varsovie.
La sonate pour violon et piano de Karol Szymanowski est une œuvre de musique de chambre de jeunesse, de forme classique et d’influence postromantique de Brahms, Schumann et Franck. L’écriture concertante des deux instruments installe un véritable dialogue avec une richesse harmonique et une émotion qui jaillit du fond de l’âme.
Ravel est un magicien de la musique où la grâce, l’élégance et la passion sont servies par l’intelligence dans la perfection technique de la forme. La sonate pour violon et piano est la dernière œuvre de musique de chambre de Maurice Ravel. Dans les trois mouvements de forme classique, il accentue l’indépendance, le contraste des timbres et le registre expressif des deux instruments. Influencé par la musique noire américaine, il écrit le blues à la «Ravel» qui prend la place du mouvement lent dans la sonate. Le finale virtuose «Perpetuum mobile» utilise les réminiscences des deux mouvements précédents.
Sylvie Gisquet et Danuta Glowacka Pitet sont complices dans la musique depuis leur arrivée au sein de l’équipe pédagogique du CNRR de Nice en 2004. Eloïse Tropea et Gabriel Follette sont les élèves dans la classe de violon de Danuta Glowacka Pitet.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Hommage à Karol Szymanowski et Maurice Ravel
Le 06/03/2017 de 18h30 à 20h00
Conservatoire à Rayonnement Régional