« En cette année 2012 le monde de la musique célèbre le cent cinquantenaire de la naissance d’un des plus grands compositeurs français, Claude Debussy. Le Conservatoire de Nice, sous l’impulsion d’un de ses professeurs, Michèle Anguille-Lincelé, s’est mobilisé pour célébrer celui qu’on appelle “Claude de France”, qui a doté l’Histoire de la musique de chefs d’œuvre pour piano (dont ses “Préludes”), pour orchestre (“La Mer”), pour voix ou pour musique de chambre et qui – cela est peu connu – a vécu dans notre région durant son enfance. Claude Debussy séjourna en effet à Cannes avec sa mère et sa tante lorsqu’il avait 8 ans. C’est à Cannes que naquit son frère.
Beaucoup plus important pour la suite de sa carrière : c’est à Cannes qu’il découvrit la musique, chez un professeur particulier nommé M. Cerutti. C’est aussi à Cannes qu’il découvrit… la mer – la mer qui allait lui inspirer son œuvre symphonique la plus célèbre. » André Peyrègne
Du 3 au 10 décembre le classes du conservatoire participent à une série de concerts thématiques avec en point d’orgue : l’audition, le 4 décembre, du premier devoir d’harmonie réalisé par l’élève Claude Debussy en 1879 et l’orchestration, réalisée par Jean-Louis Luzignant et Stéphane Martelli, de la 1re Symphonie de Debussy (qui n’existait jusqu’alors qu’en version pour piano à 4 mains).
Lundi 3/12 19h : Concert
Mardi 4/12 Des œuvres de jeunesse aux œuvres de Rome
15h : Audition
œuvres de jeunesse et compositions écrites à la Villa Médicis après l’obtention du grand prix de Rome en 1884.
19h : Concert
œuvres de maturité de “Claude de France”
Mercredi 5/12 Les 24 préludes de Debussy
16h : 1er livre – 18h : 2e livre – Présentation par André Peyrègne, Directeur du CNRR
Jeudi 6/12 Debussy et l’enfance
18h : Spectacle En 1913, Debussy composa un ballet pour enfants, La boîte à joujoux,
Vendredi 7 /12 Debussy et les poètes
18h : Audition
Samedi 8/12 œuvres de Debussy pour Orchestre et Chœurs
15h : Concert
Lundi 10/12 Le tombeau de Claude Debussy
19h : Concert
Entrée dans la limite des places disponibles.
Toute la programmation détaillée sur www.conservatoire-nice.org