Le Conservatoire de Nice accueille le 20 septembre dans le cadre de sa programmation de spectacle musicaux le violoniste Alain Babouchian et le marionnettiste Loïc Bettini,
C’est de la rencontre de ces deux artistes que « Des luttes et des rêves » une création interdisciplinaire, inattendue, innovante a vu le jour le 1er novembre 2014, à l’Acropolis à l’occasion de « C’est pas classique ».
Les artistes, mus par le désir de travailler ensemble, ont imaginé que la performance de concertiste viendrait s’associer à l’art du marionnettiste. Né de ce pari audacieux ce spectacle a également vocation à faire découvrir un répertoire pour violon seul rarement joué. Les marionnettes rencontrent pour la première fois un musicien dans leur espace. L’alchimie se produit par la symbiose de la musique et des mouvements des marionnettes. L’imaginaire devient réel. La fusion, l’effusion envahissent les planches. Le spectacle s’inspire du long poème de Victor Hugo, Melancholia, écrit en 1846, extrait de l’œuvre des Contemplations dans le chapitre « Les luttes et les Rêves », qui nous laisse entrevoir la possibilité de croire en une existence humaine liée à la conscience de l’univers. La musique nous entraîne dans ce parcours humain du sourire à la tristesse, de la naissance à la mort, du combat aux rêves. Les marionnettes sont les métaphores de cet univers Hugolien.
Œuvres pour violon seul :
Thelonious MONK : Round midnight
Béla BARTÓK : Fuga
Aram KHATCHATURIAN : Valse mascarde
Eugène YSAŸE : Deuxième sonate : Obsession, Malinconia, Danse des ombres, Les furies
Béla BARTÓK : Melodia
Jean-Sébastien BACH : Adagio en sol mineur
Balade irlandaise
Numéros de marionnettes :
Découverte de « l’Arbre de vie »/ La folie/ L’ironie / Le masque sans visage / Les visages et le corps / Le corps marionnette / Le combat /L’apaisement / Le rêve / Final.
Scènes imaginées et mises en scène par Loïc Bettini, marionnettiste,
Conception, fabrication des marionnettes, masques et « Arbre de vie ».
Interprétation et réécriture d’œuvres musicales par Alain Babouchian
Concert gratuit – entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Lundi 28 Septembre à 18h30
Auditorium Joseph Kosma
CNRR