A Nice, au collège Henri Matisse, comme dans tous les établissements de France, le lundi 2 novembre les élèves ont observé une minute de silence avant que d’écouter la Marseillaise en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné à la veille des vacances de la Toussaint, à Conflans-Sainte-Honorine.
Dans le cadre de cet hommage organisé par l’établissement et le corps enseignant du collège Henri Matisse à Nice, les collégiens ont lu un texte de Jean Jaurès avant que Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes ne prenne la parole pour évoquer la mémoire Samuel Paty, l’attachement de l’école aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. La laïcité devant les garantir : « …il nous appartient de prémunir nos établissements scolaires contre toute forme de violence et de veiller à ce que nos enfants continuent d’apprendre et d’exercer les libertés fondamentales qui garantissent la cohésion nationale. »
En présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, du député Éric Roussel et de l’inspecteur d’académie de Mickael Cabbeke ainsi que de Gaëlle Frontoni, Principale du collège Henri Matisse.