Collège Roland Garros – Les élèves de Roland-Garros sensibilisés aux dangers de la conduite en scooter avec une collision simulée dans la cour de récréation du lycée.
Vendredi 16 mars Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, assistait à la démonstration d’un crash test de scooter à destination des élèves de 3ème du Collège Roland Garros (10 boulevard de Cimiez à Nice) dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière.
L’an dernier, 55 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département les Alpes-Maritimes. Tout au long de l’année, le SDIS 06, en partenariat avec l’association « Issautier Prévention du Risque Routier », mène des opérations de sensibilisation auprès des jeunes afin de leur faire prendre conscience du danger que représente la route, et notamment l’utilisation de deux-roues.
Pour la première fois des démonstrations de crash test sont organisées dans des collèges du département. Elles s’adressent aux collégiens scolarisés en classe de troisième. Elles permettront aux élèves de se rendre compte de la violence d’un choc : le crash test mettant en situation une voiture percutant un cyclomoteur avec un mannequin habillé de l’ensemble de son équipement de protection à la vitesse de 30km/h. Quels comportements adopter face à un tel accident ? Qui prévenir ? Quels gestes de premiers secours sont-ils recommandés d’effectuer ? Toutes ces questions seront abordées.
*Cettte opération de sensibilisation s’est déroulée en présence de Martine Delepine, Inspectrice en charge de l’information et de l’orientation représentant Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes, du Colonel Alain Jardinet, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 06 représentant le Contrôleur général René Dies, Directeur Départemental du SDIS 06, de Jean-Marc Issautier, Président de « Issautier Prévention Risque Routier », et de Sylvie Penicaut, Principale du collège.