Le colloque consacré aux « Représentations du mouvement corporel et sportif dans l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955) » rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés en sciences sociales du sport et en histoire de l’art dans le but de produire de nouvelles connaissances sur cet artiste et sur sa manière d’appréhender le mouvement corporel et sportif, à travers une approche thématique transversale et inédite.
Tout au long de son œuvre, Fernand Léger (1881-1955) a renouvelé la peinture en représentant abondamment les activités corporelles et sportives, que ce soit la boxe, le skating, le cyclisme, la natation, les arts du cirque ou la danse. Ce choix iconographique témoigne de l’intérêt du peintre pour la représentation des corps en mouvement, mais aussi de sa forte volonté de s’inscrire dans la modernité de son temps.
Initié en 2023, ce programme de recherche ambitieux est le fruit d’un partenariat inédit avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le musée national Fernand Léger. Il associe également l’université d’Aix-Marseille, l’UMR CNRS TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée), le Laboratoire C3S (Culture Sport Santé Société) de l’université de Franche-Comté et la Société française d’histoire du sport (SFHS).
Ce colloque est coorganisé par l’université de Franche-Comté et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le musée national du Sport, Nice, et avec le soutien du Service des musées de France du ministère de la Culture et de l’Unité Mixte de Recherche TELEMMe de l’université Aix-Marseille.
Informations pratiques : Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Vendredi 4 octobre, de 9h à 18h
Musée national Marc Chagall – avenue Docteur Ménard à Nice – 04 93 53 87 20
Samedi 5 octobre, de 9h à 17h30
au musée national Fernand Léger, Biot
Programme détaillé du colloque MOVE LÉGER en ligne. Cliquez ici