En partenariat avec le projet ProPhilia et l’Université Côte d’Azur, le musée national Marc Chagall s’associe à la première édition du festival de diffusion philosophique du 30 mars au 17 avril 2024.
L’événement Des temps et des voix est constitué d’un programme de concert, inédit et pensé pour l’auditorium du musée, en résonance avec l’œuvre de Marc Chagall, Le Temps n’a point de Rives, précédé d’une médiation philosophique sous forme de dialogue entre Thomas Morisset, maître de conférence en philosophie à l’Université Côte d’Azur, et l’équipe artistique du concert, Eugénie de Mey et Michaël Grébil Liberg.
Présenté au musée national Marc Chagall, le cycle peint du Message Biblique entremêle le temps biblique, l’évocation des drames de l’histoire du XXe siècle et le souvenir de la vie intime de Chagall. Cette superposition des temps peut être explorée par la musique qui fait se rencontrer chants profanes et religieux, époque ancienne ou contemporaine. Elle investit également le domaine de la voix qui se caractérise par sa singularité : la voix chantée n’est pas la voix parlée, et les différentes techniques de phonation interrogent ce qui fait l’unité même d’une voix.
Le programme musical mettra ainsi en valeur ces différents enjeux d’interprétation d’hier et d’aujourd’hui. Quant à la médiation philosophique, elle espère enrichir l’expérience esthétique du concert en ouvrant au questionnement philosophique sur l’identité personnelle que soulève cette superposition des temps et des voix.
La première édition du festival ProPhilia répond à une double ambition : faire connaître le travail engagé depuis quatre ans et proposer une programmation variée qui puisse montrer la diversité et l’exigence de la philosophie contemporaine, tout en restant accessible.
Ces différentes directions convergent vers une question philosophique : celle de la nature de l’identité personnelle, et invitent en même temps à un travail sur ce qu’est notre incarnation qui enrichit autant qu’il trouble la perception que l’on a de soi-même.
Pour reprendre la métaphore utilisée par la philosophe Frédérique Ildefonse dans Il y a des dieux, il y a une « polyphonie » de notre intériorité qui est trop souvent inaperçue dans la vie quotidienne et que l’art comme le discours philosophique peuvent aider à déployer. C’est à l’ouverture à une telle « polyphonie », afin d’enrichir l’expérience esthétique du concert, que le moment de médiation philosophique espère, par ses questionnements, amener le public.
Pour consulter le programme complet du festival Prophilia, Université Côte d’Azur
Informations pratiques
Date : Dimanche 7 avril 2024, à 15h
Durée : 1h30 à 2h
Lieu : Auditorium du musée Chagall
Entrée libre dans la limite des places disponibles.