Conservatoire (Cimiez) : Récital Marie-Josèphe Jude – Le programme du récital de cette soirée au Conservatoire vous propose trois des plus grands compositeurs allemands, les 3 « B » dont le point commun est sans doute l’art de l’architecture dans leurs œuvres.

Bach, considéré comme le « père » de la musique allemande, dont nous entendrons le Concerto italien, œuvre lumineuse, Beethoven, dont la sonate Appassionata avait été décrite par Romain Rolland comme « un torrent de feu dans un lit de granit », et Brahms, avec sa Chaconne pour la main gauche, transcrite pour une seule main pour mieux traduire la difficulté colossale de la chaconne pour violon de Bach, puis les Variations Paganini, un des sommets de la virtuosité pianistique.

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation, poursuivant parallèlement un cursus en piano et en harpe.

Artiste précoce, elle entre dès l’âge de 13 ans au CNSMD de Lyon en harpe (classe d’Elisabeth Fontan-Binoche) et au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini.

Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, ainsi que la licence de concert de harpe à l’Ecole Normale de musique de Paris, c’est à Londres qu’elle se rend pour se perfectionner auprès de Maria Curcio-Diamand, grande pédagogue disciple d’Arthur Schnabel. Elle décide alors de se consacrer exclusivement au piano : elle sera Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et joué sous la direction de J.Märkl, F.Brüggen, C.Dutoit, E.Krivine, F-X.Roth, J.-Y.Ossonce, J.Axelrod, A.Tamayo ou encore K.Weise.

Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes. 


Le 26/02/2019 – 18h30
Piano – Récital Marie-Josèphe Jude

BACH, BEETHOVEN, BRAHMS

Conservatoire à Rayonnement Régional

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.