Conservatoire de Cimiez – Le célèbre pianiste François-René Duchâble jouera le 14 avril gratuitement au Conservatoire de Nice afin de recueillir des fonds permettant aux boursiers du Cercle Richard Wagner Rive Droite C.R.W.R.d. de se rendre à Bayreuth.
Le Cercle Richard Wagner Rive Droite pour le Rayonnement de l’Art Lyrique sur la Rive Droite du Var, dit (par abréviation) « Cercle Richard Wagner Rive Droite » est une association créée le 29 janvier 2010 et régie par la loi du 1erjuillet 1901.
Elle a pour objet de faire connaître à un large public les opéras composés depuis l’année 1600 et, plus spécialement, des drames lyriques de Richard Wagner ; de participer, rayonnement de l’art lyrique dans les Alpes-Maritimes, pour le secteur situé sur la rive droite du Var ; d’associer les mélomanes à des productions ou des manifestations exceptionnelles, spécialement consacrées à l’œuvre de Richard Wagner et enfin d’offrir annuellement une bourse à un élève d’un conservatoire ou d’une école d’art lyrique de la région lui permettant de se rendre à Bayreuth.
Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, ce pianiste de renommée internationale encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés.
Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d’orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch, Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadessus, Lombard, Gardiner… et de nombreuses distinctions musicales pour les « Vingt-quatre Etudes » de Chopin, les « Douze Etudes Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven, les concertos de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven qui lui valut à nouveau Les Victoires de la musique en 2004.
Samedi 14 avril – 20h
Récital piano François-René Duchâble
Organisé par le cercle Richard Wagner Rive droite
Renseignements :