Le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez a tenu une conférence de presse en préfecture lundi 29 septembre. Il est ainsi revenu point par point sur les nouvelles mesures restrictives mises en place dans le département des Alpes-Maritimes.
L’ensemble de ces mesures concernent l’intégralité des communes du département des Alpes-Maritimes et sont applicables jusqu’au 12 octobre inclus :
Les salles de sports publiques ou privées doivent désormais fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre (ERP de type X et activités sportives dans des ERP de type L). Les activités des groupes scolaires, para-scolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues et activités de plein-air restent autorisées. Les piscines restent ouvertes mais les vestiaires collectifs seront fermés (les individuels sont toujours ouverts).
Les rassemblements festifs et familiaux dans les ERP (Établissement Recevant du Public) les salles des fêtes et salles polyvalentes, les chapiteaux, tentes et autres structures sont proscrits.
Interdiction de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique dans les bars, en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés (les lieux ayant un espace où s’installer pour se restaurer), de 20 heures à 6 heures.
Maintien des mesures déjà mises en place dans les Alpes-Maritimes à savoir, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes plus particulièrement dans un cadre festif sur la voie publique et les lieux ouverts au public. Cependant, les manifestations revendicatives sont autorisées tout comme les rassemblements à caractère professionnel, des services de transports de voyageurs, des ERP, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés.
Fermeture des restaurants, des commerces de proximité type supérette ou snacks et des lieux ayant pour objet la vente et la consommation d’alcool tous les jours entre 0h30 et 6 heures.
La jauge de 1 000 personnes pour tout type de manifestations (sportives, culturelles…) est maintenue. Cependant, elle ne concerne désormais plus que les visiteurs. Il n’est donc plus nécessaire de déduire le personnel dédié à l’organisation.
Le port du masque reste bien évidemment obligatoire de 08 heures à 01 heures pour les plus de onze ans sur l’espace public sous peine de recevoir une amande de 135€ (2 400 verbalisations ont été effectuées dans le département des Alpes-Maritimes).