Christian Estrosi inaugurera au sein du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau, le vendredi 10 juin, la  Discothèque Docteur Guy Pougeon, du nom de ce mélomane averti ayant fait don de  près de 25 000 CDs au Conservatoire de Nice, le dotant ainsi de la plus importante discothèque de conservatoire de France.

Intégrée à la bibliothèque du Conservatoire de Nice, cette discothèque, véritable mine d’informations pour les enseignants, les étudiants et les chercheurs, proposera notamment un service d’écoute sur place permettant d’auditionner une œuvre tout en ayant la partition sous les yeux.

Un fonds important de documentation musicale sera ainsi mis à la disposition des élèves et des professeurs. On pourra y trouver foule d’œuvres aussi bien de compositeurs peu connus telles que la Passion selon Saint Jean de Cipriano de Rore ou le Requiem de Ferdinand Schubert, que de nombreux enregistrements de représentations lyriques dans des grands théâtres du monde comme Norma avec Montserrat Caballé de l’opéra de Turin en 1974 mais aussi des enregistrements d’interprètes historiques du début du 20ème Siècle tels que Fritz Kreisler ou encore Wanda Landowska.

Né à Nice, le Docteur Guy Pougeon, ancien médecin des clubs de football de l’OGC Nice et de l’A.S Monaco, était passionné d’art lyrique et d’art en général. Il a constitué son extraordinaire discothèque au hasard de ses nombreux voyages à travers le monde. Certains de ses enregistrements, rares ou inédits en France, sont devenus introuvables sur le marché actuel.

Vendredi 10 juin 2011 à 16 heures

Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau

127, avenue de Brancolar 06000 Nice

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.