Daniel Pennac aux Jeudis littéraires – Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.
Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels qu’Irène Frain, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Laurent Gaudé, Didier Van Cauwelaert, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Valérie Gans…
Le Jeudi 31 mai Aurélie de Gubernatis reçoit Daniel PENNAC pour son ouvrage Mon frère paru aux éditions Gallimard.
Peu de temps après la mort de son frère Bernard, entreprend la lecture publique d’une célèbre nouvelle de Melville, Bartleby le Scribe. Bernard et lui partageaient la même passion pour le personnage de Bartleby. En faisant alterner des extraits de Bartleby tel qu’il l’adapta pour le théâtre et des anecdotes sur Bernard, souvenirs tendres, drôles ou cinglants, répliques pleines d’humour et de lucidité, Daniel Pennac dresse le portrait de ce frère disparu, vrai complice, irremplaçable compagnon de sa vie. Et il révèle une étrange proximité entre les deux personnages. Comme Bartleby, Bernard pratiquait un retrait de plus en plus délibéré de la vie sociale, un refus catégorique d’ajouter à l’entropie. A ce témoignage de tendresse fraternelle Pennac mêle des réflexions passionnées sur le théâtre, le jeu et les masques sociaux.
« Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ? »
Daniel PENNAC de son vrai nom Daniel Pennachioni est né en 1944 au Maroc. Enseignant de 1969 à 1995, il rencontre un succès considérable avec la saga des Malaussène ( Au bonheur des ogres, La fée Carabine , La petite marchande de prose , Monsieur Malaussène , Des Chrétiens et des Maures , Aux fruits de la passion). Kamo, un des personnages issu de ce cycle, est aussi le héros d’une tétralogie pour enfants. Citons également les romans Le dictateur et le hamac et Journal d’un corps mais aussi Chagrin d’école, prix Renaudot 2007. A ces fictions s’ajoutent un essai sur la lecture, Comme un roman, deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et La débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« Les Jeudis littéraires » avec Daniel PENNAC
Jeudi 31 mai à 18h
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice