David Krakauer est la figure emblématique de la mouvance new-yorkaise de la musique Klezmer, ouverte aux influences les plus diverses et variées. Depuis plus de 20 ans, il réinvente et remixe la musique juive de ses ancêtres avec le funk, le jazz et la musique électronique. Accompagné de quatre musiciens du Madness Orchestra (Keepalive, Sheryl Bailey, Jérôme Harris et Michael Sarin), David Krakauer et son Ancestral Groove s’attaquent avec brio à une musique entraînante, virtuose et inventive. le 26 octobre au Forum Nice Nord vous pourrez découvrir de nouvelles compositions, mais aussi certains des grands classiques revisités ainsi que des arrangements de pièces de John Zorn.
David Krakauer est une référence dans son domaine. Le clarinettiste virtuose dégage une émotion brute doublée d’une jovialité généreuse, sous lesquelles se nichent un esprit infatigable, de l’humour et de la générosité.
Le Klezmer est une musique européenne arrivée aux Etats-Unis au début du vingtième siècle. Après une période creuse dans les années 60, une renaissance apparue dans les années 70, sous l’impulsion de musiciens qui étudièrent les airs des années 20 puis revisitèrent cette musique permettant au public de la redécouvrir. Une deuxième renaissance s’opéra à la fin des années 80, (en même temps que la chute du mur et l’ouverture de l’Europe de l’Est), qui a suscité la curiosité de cette culture dans le monde entier. Au début des années 90, John Zorn a donné naissance au phénomène Radical Jewish Culture, dont David Krakauer fut le premier ambassadeur sur son label Tzadik. En mélangeant à cette musique folklorique aux influences américaines il créa ce que l’on peut nommer le «Jazz-Klezmer». « La musique Klezmer fait partie du patrimoine de mes ancêtres. J’ai étudié soigneusement les rythmes, les nuances et l’orientation de cette musique traditionnelle et orale. En parallèle, j’ai forgé mon propre style, en y intégrant du Rock, du Jazz, du Funk. J’ai été influencé par les grands maîtres du Jazz tels que Coltrane, Bechet, Hawkins, Ellington, Bird, mais aussi James Brown… Quand j’avais 20 ans, j’ai fait ma première expérience en France. J’étais élève à l’académie internationale d’été de Nice où j’ai passé deux étés extraordinaires. J’avais des cours au conservatoire à Cimiez. Nice est une ville qui a particulièrement marqué mon cœur. »
Line up : David Krakauer : Clarinette et Voix / Keepalive : Samplers et Boîtes à rythme / Sheryl Bailey : Guitare électrique / Jérôme Harris : Basse électrique et Voix / Michael Sarin : Batterie
Première partie : Diwan Trio
Tarif(s) Normal : 19 €, réduit : 14 € (hors frais de location)
Nice Jazz Festival sessions. Production Ville de Nice
Renseignements : 04 97 00 10 70
David Krakauer
Concert le 26 octobre à 20h30
Forum Nice Nord.