Décembre à la Cinémathèque – De la fresque historique au conte oriental en passant par la comédie musicale, le réalisateur Youssef Chahine, symbole du cinéma égyptien, a filmé tous les genres. A l’occasion de l’hommage que lui rend la Cinémathèque, le public pourra redécouvrir en copie fraîchement restaurée des œuvres marquantes comme Gare centrale, Adieu Bonaparte, Le Sixième Jour avec Dalida en vedette féminine, ou encore Le Destin.
Entre fiction, documentaire et cinéma expérimental, l’œuvre de Naomi Kawase est protéiforme et la Cinémathèque poursuit sa rétrospective avec une sélection de cinq films majeurs à (re)voir sur grand écran à la Cinémathèque en décembre.
En collaboration avec le Gosfilmofond, la Cinémathèque accueille la sixième édition du Festival du cinéma russe de Nice, l’occasion de découvrir sur grand écran des classiques patrimoniaux et d’étonnantes productions contemporaines.
Le temps de petits coups de projecteur, la Cinémathèque propose de découvrir ou redécouvrir trois films majeurs de l’énigmatique cinéaste britannique Carol Reed, et de rendre hommage au compositeur niçois Francis Lai récemment disparu.
Enfin, fêtez Noël à la Cinémathèque en venant en famille découvrir une sélection de films merveilleux, pendant tout le mois de décembre, pour vous plonger dans l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année.
Youssef Chahine
Naomi Kawase
Festival du cinéma russe
Hommage à Francis Lai
Jeune public
Cinémathèque de Nice
3 Esplanade Kennedy – Nice