Pour la première fois en France depuis les années soixante-dix, le musée Matisse de la Ville de Nice consacre une exposition à la sculpture d’Henri Matisse, une part importante de son œuvre encore trop méconnue.
Le projet Matisse Métamorphoses, initié par le Kunsthaus Zurich, a naturellement trouvé un écho favorable auprès du musée Matisse dont les collections sont historiquement constituées d’un riche ensemble de sculptures issues de la collection Jean Matisse.
Malgré quelques expositions méritoires – organisées dans les décennies qui ont suivi son décès – sur l’œuvre sculpté du maître français, ses sculptures n’ont pas aussi fortement marqué le grand public que ses peintures et ses papiers découpés. Elles sont restées longtemps dans l’ombre de son œuvre peint.
Il est aujourd’hui hors de doute que le modelage en argile et le travail en plâtre occupent une place importante à côté de son travail de peintre, de dessinateur, de graveur et d’illustrateur de livres. Sur le rôle que ses sculptures jouent dans l’ensemble de son œuvre, en revanche, les opinions divergent. Pour de nombreux connaisseurs de Matisse, elles revêtent la signification « d’études privées » au service de sa peinture. On sait que Matisse lui-même a contribué à cette appréciation, par des déclarations dans lesquelles il qualifie ses sculptures de « complément d’études », en soulignant qu’il avait « fait de la sculpture comme un peintre ». Mais l’artiste a fait ces déclarations vers la fin de sa carrière, alors que la sculpture ne jouait plus un grand rôle pour lui ; elles sont donc à relativiser. Si le travail d’un artiste avec un médium constitue une inspiration pour le travail effectué en parallèle avec un autre, et qu’il y a donc interaction entre les genres, il ne faut pas non plus perdre de vue que la pratique de la sculpture a largement contribué à l’élaboration de sa méthode, ce que l’exposition entend précisément sonder.
Henri Matisse sculpteur reste encore à découvrir. Riche de quatre-vingt-quatre pièces réalisées entre 1900 et 1950, cette partie de l’œuvre couvre toutes les périodes de son parcours artistique et accompagne ses réalisations picturales, dont elle est indissociable. Même si la peinture demeure son principal mode d’expression, Henri Matisse est de ces artistes complets dont la pratique multiple explore des médiums variés. La sculpture de Matisse constitue une œuvre à part entière à mettre en regard de celle des grands sculpteurs du XXe siècle venus après Auguste Rodin. L’exposition prend pour point de départ la méthode de création de l’artiste et son travail de transformation de la figure selon des déclinaisons sérielles. Elle montre également un important ensemble de sculptures extra-occidentales issu de la collection de l’artiste, source d’inspiration, en dialogue avec l’œuvre de Matisse.
Commissariat : Sandra Gianfreda, conservateur Kunsthaus Zürich,
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, Nice.
Exposition « Matisse métamorphoses » du 14 février au 4 mai 2020
Vernissage le jeudi 13 février à 11h00
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez, Nice.