Depuis de nombreuses années, l’artiste et poète Olivier Garcin porte son regard et sa curiosité sur « les choses de la terre » : fossiles, roches, minéraux et, notamment, sur les vestiges du site archéologique de Cimiez qu’il a photographié à de nombreuses reprises. Cette passion ancienne a généré une approche artistique performative qui a commencé à s’affirmer, en 1977, par une première installation, intitulée : « Gisement Futurologique n° 1, Carré de fouille »
Depuis 2009, il travaille en lien avec les équipes du Musée d’Archéologie de Nice pour préparer une nouvelle installation : « Gisement Futurologique n° 7, le Cabinet de curiosité ». Il s’agit de créer un dispositif, fiction scientifique, reposant sur une méthodologie « sensible et mémorielle », s’appuyant sur des techniques archéologiques utilisées pour la fouille de l’antique cité de Cemenelum.
Cette installation sera constituée de vestiges du passé, mis en situation archéologique du futur. Elle présentera la fouille, par des archéologues du futur, d’un cabinet de curiosité constitué de pierres, d’os et de fossiles.
Que comprendra l’archéologue du futur de cette collection de tessons, en situation ?
Qu’est-ce que cette curieuse collection proposera comme mémoire du passé ?
Sera-t-elle située à l’époque où elle a été constituée ? Des interprétations particulières seront-elles avancées ?
Olivier Garcin nous invite, par cette installation, à nous interroger sur notre passé et sur les techniques permettant de l’appréhender, mais surtout sur notre présent…
Gisements et reportages futurologiques
Installation, dessins, documents, photos et vidéos d’Olivier Garcin
Exposition du 11 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018
Vernissage le 10 novembre à 19h
Musée archéologique de Cimiez
160 Avenue des Arènes de Cimiez, Nice