Du 16 mars 2024 au 27 mai 2024
Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
« Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. »
Le peintre Djamel Tatah (né en 1959 à Saint-Chamond) propose un parcours renouvelé de l’ensemble du musée Matisse de Nice et a subjectivement sélectionné une centaine d’œuvres d’Henri Matisse, les faisant alterner avec une trentaine de ses propres tableaux de formats généralement monumentaux, choisis dans sa production des vingt dernières années.
Ce n’est pas le Matisse coloriste que Djamel Tatah a choisi de privilégier mais le maître du noir et blanc, l’artiste du trait et de la ligne, travaillant de façon obsessionnelle sur les mêmes motifs, étudiant inlassablement les gestuelles et leurs variations, notamment dans les études dessinées pour La Danse commandée par Albert Barnes (1930-1933) et pour la chapelle Notre-Dame du Rosaire de Vence (1948-1953), dans les têtes et les femmes assises sculptées, mais aussi dans les séries de lithographies de 1913 et d’eaux-fortes de 1929.
Ces œuvres de Matisse dialoguent dans un jeu de consonnances et de dissonances avec celles de Djamel Tatah, fondées sur la présence à échelle réelle de figures humaines, solitaires ou multiples, exécutant de précises chorégraphies sur des fonds traités en aplat coloré.
Au cœur du musée, une section est consacrée à ce que Djamel Tatah nomme un « cabinet de curiosités communes ». Il y a placé certains des objets dont Matisse s’entoura toute sa vie, provenant souvent du monde musulman, mêlés ici à quelques objets significatifs de son propre parcours, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Lieu
Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
Date : du 16 mars 2024 au 27 mai 2024