Orange, couleur désignée pour symboliser un avenir meilleur, sans violence. Les journées Orange proclamées par l’ONU visent à sensibiliser le public à la question de la violence contre les femmes et les filles. Des événements «Orange» sont prévus dans plus de 70 pays. Nice a décidé d’y participer en illuminant l’Hôtel de Ville en orange le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre à partir de 18h.
Partout dans le monde, des millions de femmes et de filles sont battues, agressées, violées, ou même assassinées. En France, au moins 10% de femmes sont victimes de violences et tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son compagnon. Ce fléau, qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes, a conduit la ville de Nice à se positionner depuis 2008 comme un acteur indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Outre un accueil de jour, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences, une délégation aux Droits des Femmes a été créée et confiée à Maty Diouf et un référent « femmes victimes de violences » anime depuis 2011 un observatoire communal des violences faites aux femmes.
Chaque année, le 25 novembre est également devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes.
Pour l’édition 2016, la ville de Nice et le Théâtre National de Nice ont souhaité donner à cette journée de sensibilisation une dimension pédagogique en y associant de jeunes collégiens de classes de 3ème et des lycéens.
Programme (ouvert au public) du 25 novembre au Théâtre National de Nice
9H30 : Projection d’un court métrage de fiction « Cent raisons » de Pascal Guyot.
9h45 – 10h : Echanges avec la salle.
10h40 – 11h : Représentation d’un extrait de la pièce de théâtre « Enfermée » adaptée par Virginie Vignolo.
11 h -11h45 : Echange avec le public / clôture.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
En présence de Maty Diouf, Adjointe au Maire déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations
Vendredi 25 novembre 2016 de 8H30 à 12H
Théâtre National de Nice – Salle Pierre Brasseur