Dans le cadre de sa programmation Hors les murs, L’ECLAT en partenariat avec ACF-ECA, vous convie le 24 septembre au MAMAC à une rencontre-projection avec le réalisateur Elie Wajeman et en présence de psychanalystes.
Élie Wajeman écrit et tourne plusieurs courts métrages, dont Platonov, La nuit est belle (2005) et Los Angeles (2007), avant son premier long métrage, Alyah (sélection Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2012). Ce film déroule le parcours tortueux d’un jeune dealer qui choisit Israël pour sortir de son ornière et se construire une identité. Après cette première expérience marquante, Élie Wajeman réalise Les anarchistes, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015. Sorti en 2008 de la FEMIS, le jeune réalisateur confirme son intérêt pour le scénario tout en affinant l’évidente inspiration de ses mises en scène.
Les anarchistes de Elie Wajeman (France, 2015, 1h41)
Un petit groupe d’anarchistes libertaires parvient à déstabiliser l’autorité politique, dans la période trouble de la toute fin du 19ème siècle. Infiltré parmi eux, un brigadier est divisé entre le sens du devoir et son attachement inattendu pour les personnalités qu’il est amené à rencontrer. Reprenant son fond thématique, transposé dans le Paris brulant de la 3ème République finissante, Elie Wajeman explore autrement la nécessité d’appartenance à une communauté de pensée, en s’intéressant à ces jeunes gens qui, de façon radicale, ont choisi de perdre la vie pour leur idéal.
Samedi 24 septembre à 14h30 au MAMAC
Rencontre avec le réalisateur Elie Wajeman
Réservation et inscription au 06 11 19 74 72
L’ECLAT Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice
Tel 04.97.03.01.15 – www.leclat.org