L’Ensemble Baroque de Nice se produira au Conservatoire le 27 septembre. Composé d’un noyau d’une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens cet ensemble créé en 1982 s’est imposé comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
Direction, Gilbert Bezzina
Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano
Gilbert Bezzina, violon & direction
Marc Bussa, Jaroslaw Adamus, Laura Corolla, Marie-Agnès Le Tellier, violons
Myriam Cambreling, alto/ Daniele Bovo, violoncelle/ Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Programme :
Vivaldi : Airs d’opéras
Sinfonia, extrait de L’incoronazione di Dario
Sentiro fra ramo e ramo, extrait de L’incoronazione di Dario
Più non vuo mirar quel volto, extrait de Dorilla in tempe
Vorrei dirti il mio dolore, extrait de Rosmira fedele
Gelido in ogni vena, extrait d’Il Farnace
Sovente il sole, extrait d’Andromeda liberata
Concerto pour violon en sol mineur, op. IV n°6, extrait de La Stravaganza
Armatae facae et anguibus, extrait de Juditha triumphans
Alma oppressa, extrait de La Fida Ninfa
Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’œuvre baroques oubliés ou méconnus.
Très attaché au répertoire lyrique baroque, l’Ensemble Baroque est à l’origine de la création mondiale d’opéras et d’œuvres lyriques : Dorilla in Tempe, L’Incoronazione di Dario, Rosmira fedele de Vivaldi, Il Telemaco d’Alessandro Scarlatti ou son oratorio La Giuditta. Cette œuvre a donné lieu à un enregistrement discographique et à une tournée dans des festivals aussi prestigieux que Musique à la Chabotterie, les Heures musicales de l’abbaye de Lessay ou le festival de La Chaise-Dieu. En juin 2012, Il Tigrane d’Alessandro Scarlatti, reconstitué à l’Opéra de Nice dans une mise en scène de Gilbert Blin, a été lui aussi chaleureusement accueilli par le public et la presse spécialisée.
L’invitation de solistes de renommée internationale et la collaboration avec différents ensembles vocaux permettent également à l’Ensemble Baroque de Nice d’aborder la totalité du répertoire, de la musique de chambre aux œuvres vocales, profanes ou sacrées. Les vingt enregistrements discographiques, pour la plupart inédits, réalisés par l’Ensemble ont été largement salués par la presse (5 Diapason d’Or, Grand prix de l’Académie du Disque).
Soutenu depuis sa création et conventionné par le Département des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par la Ville de Nice et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Payant – Tarif unique 15€ –
Réservation et billetterie au Conservatoire de Nice : 04 97 13 50 00
Le 27/09/2016 A 20h00
Concert Ensemble Baroque de Nice
Conservatoire à Rayonnement Régional