Issue de la nouvelle génération des Beaux-Arts de Nantes, Juliette-Andréa Elie, présente à la Maison Abandonnée [Villa Cameline], une série de travaux autour du souvenir et de la disparition. Son univers, empreint de nostalgie, témoigne d’une fascination pour les résidus, que le vécu, individuel ou collectif, pétri d’images, d’affects et de mythes, laisse derrière soi.

Elle célèbre le mystère du temps dans son aspect le plus trivial, tout en traquant le monde à travers ses vestiges, à la manière d’une archéologue. Dans ses œuvres les plus récentes, Juliette-Andréa Elie nous livre dessins et installations où le monde prend l’apparence d’un lointain souvenir ; un monde évanescent et volatile, prenant tantôt la forme de papillons naturalisés s’échappant d’un cœur organique, tantôt celle d’images flottantes, rassemblées en arborescence – émouvants résidus de souvenirs.

 

« Catch the Cloud » est une installation d’une centaine de dessins sur calque, qui se déploie sur les murs de la MAISON ABANDONNÉE. A l’étage de la Villa l’artiste présente des œuvres récentes, dont « Charpillon », qui ont engendré sa réflexion sur la disparition et la réminiscence du souvenir.

 

Juliette Andrea Elie, née en 1985, vit et travaille à Paris. On retrouvera prochainement son travail dans une édition produite par BOTOX[S] à l’occasion de la FIAC, à Paris, du 18 au 21 Octobre 2012.

 

6 – 20 octobre 2012

Vernissage : 5 octobre 2012, 18h30

Ouvert de 15h à 18h du 6 au 13 octobre 2012

Puis sur rendez-vous jusqu’au 20 octobre

 

MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]

43 bis, avenue Monplaisir 06100 Nice

http://www.villacameline.fr/acces.php

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.