L’Espace culturel départemental Lympia à Nice propose une visite virtuelle à 360° de l’exposition « Soulages, la puissance créatrice »
Dans cette période où chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19, le Département des Alpes-Maritimes offre au public une expérience culturelle inédite depuis son canapé !
Dans le cadre de sa politique de transition numérique SMART Deal, le Conseil départemental propose une visite virtuelle à 360° de l’exposition « Soulages, la puissance créatrice » présentée à l’Espace culturel Lympia à Nice.
Alors que Soulages a fêté ses 100 ans au Louvre, au Centre Pompidou et au musée Fabre, l’Espace culturel départemental Lympia à Nice avait souhaité célébrer le maître de l’Outrenoir en réunissant des œuvres inédites et des prêts exceptionnels.
Cette exposition, inaugurée le 8 février dernier, a connu un immense succès avec 15 000 visiteurs en un mois, le site ayant été fermé le 15 mars en raison du COVID-19.
Pierre Soulages, le maître de « l’Outrenoir » fait partie des rares artistes vivants qui transcendent leur discipline et les époques. D’une cohérence hors norme, son œuvre est sans doute une de celles qui aura durablement marqué les soixante-dix dernières années et sans doute les siècles à venir. Son centenaire est à l’origine d’une célébration nationale avec l’organisation d’expositions dans de grandes institutions.
Grâce à la visite virtuelle à 360 ° le public peut accéder librement et à son rythme à l’ensemble des salles de l’exposition, s’arrêter devant une œuvre, mais également découvrir les deux bâtiments historiques classés, le Bagne et le Pavillon de l’horloge, qui abritent l’exposition.
Cette exposition permet au public de découvrir l’ensemble du travail de Pierre Soulages, d’un point de vue chronologique (de 1946 à 2008), pour suivre son évolution, et d’un point de vue technique, (peinture, bronze, lithographie, sérigraphie, eau-forte) pour valoriser sa diversité. Elle met également en avant ses rencontres avec Pablo Picasso, Hans Hartung et Jean-Michel Atlan, sans oublier Léopold Sédar Senghor, avec qui il a développé une affinité spirituelle.
La visite de l’exposition peut également se faire en mode VR avec un casque de réalité virtuelle.
Le lien de la visite virtuelle
https://www.departement06.fr/espace-culturel-lympia/pierre-soulages-visite-virtuelle-360-35456.html
Le catalogue complet de l’exposition est également mis en ligne temporairement à cette même adresse.