Pièce quasi incontournable du répertoire, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare est un conte où se mêlent des divinités, des philtres d’amour, des ensorcellements, avec pour question centrale qu’est ce que l’amour ?
Fairy Queen, composé par Purcell un siècle plus tard, mélange le texte de Shakespeare et des masques dans lesquels les rôles principaux parlaient et les rôles secondaires chantaient. Si ce semi-opéra traduit la nature sous une forme onirique et allégorique, il n’en comporte pas moins des airs d’une grande profondeur.
De cette matière, les auteurs ont construit une trame axée sur les divinités et le quatuor amoureux. Petit à petit une langue dure, précise, mais aussi sensuelle et érotique est apparue, loin de toute forme de grotesque. Petit à petit, Shakespeare interroge les limites de la nature humaine, dans ce qu’elle est prête à faire et à accepter pour aimer et être aimée. Un Songe…, libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et de Fairy Queen de Purcell, va parcourir l’espace des rêves, où nous ne saurons plus ce qui sépare la réalité de la fiction. Dans cette immense nuit, l’inconscient, le fantasme, et la violence vont prendre place dans le corps des protagonistes et nous livrer une comédie cruelle, bestiaire, pour mieux interroger le désir, l’amour et son inconstance
Olivier Baert, art dramatique
Claire Brua, chant baroque
Flavio Losco, violon baroque
Étienne Mangot, viole de gambe
Charlotte Marck, Mathilde Mugot, clavecin
Michel Quagliozzi, flûte
Jérôme Bénézech, département danse, chorégraphe Avec les élèves du Département Art dramatique et la participation des départements Danse et Chant du Conservatoire de Nice.
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Un Songe…
Jeudi 16 et vendredi 17 décembre à 18H30
Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional