La Ville de Nice, l’association Saptak Inda et l’Ambassade de l’Inde en France présentent une soirée exceptionnelle autour des cultures de l’Inde. L’occasion de découvrir les danses traditionnelles, la musique classique sacré revisité, l’Ayurveda, le yoga et les sâdhus…
Yoga et médiation / Cours d’initiation au Hatha Yoga et séance de méditation (gratuit).
Débuter ce voyage par un cours de yoga avec Adèle Steffanoni de l’association Rinascita.
De 18h à 19h15. Inscription : +33 (0)4 93 71 24 42 ou par mail : info@rinascitanice.com
Conférence sur la médecine ayurvédique de 19h30 à 20h30.
A la fois médecine, philosophie et art de vivre cette science plurimillénaire originaire de l’Inde aide à trouver sérénité, équilibre et santé. Vanessa Gheorghiu consultante et thérapeute corporelle en Ayurveda vous guidera vers cette « Science de la Vie ». Elle proposera aussi des massages de la tête (à prix libre) dont les recettes seront reversées à des projets solidaires en Inde.
Danses Classiques Indiennes / Odissi et Bharathanatyam à 20h30
Flora Devi, danseuse et enseignante d’Odissi et sa disciple Marilyn Garcia Bernard, danseuse et enseignante de danse indienne Odissi et Bollywood ainsi que Charline Remy, danseuse et enseignante de Barathanatyam à Nice vous présente les deux plus anciens styles de danse classique de l’Inde en solos, duos et trios inédits.
Concert de musique indienne / East Marries West
Shubhendra Rao, disciple de Ravi Shankar est un des meilleurs solistes de l’Inde et virtuose du sitar. Il forme un duo avec Saskia Rao-de Haas, brillante violoncelliste et compositrice néerlandaise, première artiste femme non-indienne à s’être représentée à la prestigieuse Doverlaine Music à Kolkata en Inde. Elle s’est également produite dans les plus importants festivals et à travers le monde. Saskia et Shubhendra créent leurs propres compositions s’inspirant de la musique traditionnelle indienne et occidentale classique mais aussi des différentes régions du monde. Ils seront accompagnés par Nihar Mehta, grand tabliste indien résident en France.
Présentation: Album « Rasa » par Nicolas Delaigue & Nihar Mehta
Après avoir joué une vingtaine de concerts ensemble, Nicolas Delaigue et Nihar Mehta , enregistrent en mai 2015 cette compilation de Ragas qui a pour titre sanskrit RASA.
Photos / Olivier Remualdo SÂDHUS, Les hommes saints de l’hindouisme
Réalisés entre 2009 et 2011, ces portraits de Sâdhus sont nourris d’anecdotes et de rencontres, d’une expérience authentique où l’artiste a su créer des liens intimes avec ces êtres tournés vers la spiritualité dont le quotidien est si différent du nôtre. Olivier Remualdo est un photographe originaire du sud-est qui voyage dans le continent indien depuis le début des années 2000 se concentrant sur l’aspect humain, via le reportage et le portrait. Ses travaux ont été présentés à l’Espace Pierre Cardin à Paris, dans de nombreux festivals internationaux dont celui très prisé de Arles, et fait l’objet d’expositions dans plusieurs musées (MAMAC Nice, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de la Photographie André Villers de Mougins, etc). Son travail a été récompensé par le « Prix Lucien Clergue » (2011) et le « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » (2009) à San Francisco.
Des pâtisseries indiennes « ladhus » seront proposées au public ainsi que de l’artisanat indien. Les recettes de ces ventes solidaires seront reversées à une association humanitaire pour ses projets solidaires en Inde.
Tarif(s) Normal : 19 €, réduit : 14 € (hors frais de location)
Production Ville de Nice
Renseignements : 04 97 00 10 70
Festival NAMASTE France
Vendredi 28 octobre 2016. Concert à 20h30
Forum Nice Nord