Organisé par l’association Falicon en Fleurs, la fête de l’œillet célébrera sa trentième édition les 25 et 26 avril prochain.
Tout débute en effet il y a 30 ans. Annie Beacci, alors présidente du syndicat des horticulteurs de Nice et Gairaut, propose de créer un évènement afin de promouvoir l’œillet. À l’époque ils sont près de 700 horticulteurs à cultiver la fleur emblématique du Comté. Au fil du temps, la culture de l’œillet commence à disparaitre. Pour essayer de promouvoir cette fleur qui lui est chère, Annie demande aux horticulteurs de lui céder les chutes des récoltes, afin de créer des compositions florales et d’offrir au public un spectacle de qualité. C’est ainsi qu’est né La Fête de l’œillet. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une dizaine à le cultiver et pourtant la fête, elle, continue.
C’est aujourd’hui devenu une tradition qui pendant une semaine fédère une vingtaine de passionnés bénévoles pour offrir un spectacle haut en couleurs, pendant deux jours. Karine Huguet, ex présidente de Falicon en Fleurs, propose aussi un cours d’Art Floral qui chaque année révèle de nouveaux artistes qui réalisent de magnifiques bouquets et compositions exposés le jour même.
Cette année, Karine passe le flambeau de la présidence à Laurence Rey. De nouvelles personnes rejoignent l’aventure. En 2015, la fête de l’Oeillet à 30 ans ! Pour fêter ce renouveau les 25 et 26 Avril prochain, l’œillet sortira des salles d’exposition, pour fleurir tout le village et les plus beaux thèmes des 30 derniers millésimes seront mis à l’honneur : la Fiesta, les cinq continents, les succulentes et bien d’autres.
Au programmes de ces deux jours : Danse, Expositions, Musique (Martinique Jazz Band, Laura Ierano, spectacle de breakdance) Un concert défilé show animé par Lilas Spak, et des artistes invités dont la dessinatrice Virginie Broquet et la styliste éco glamour Corinne Reinsch qui a créé pour l’occasion d’incroyables robes végétales !
Informations : http://www.fete-oeillet.com