Unique opéra de Beethoven, Fidelio fut pour lui un manifeste humain autant que musical. Héritier des Lumières et de la Révolution française, le musicien a mis tout son cœur dans cet hymne au courage et à la liberté face à la tyrannie. Un chef-d’œuvre majeur du répertoire !
Léonore se déguise en homme et va travailler dans la prison où Florestan, son mari, est gardé prisonnier. Pour son unique opéra, Beethoven a choisi comme sujet l’amour conjugal, la fidélité et le sacrifice que l’être humain consent pour la personne qu’il aime. Mais à travers ce prisme, c’est aussi et surtout l’arbitraire que le musicien fustige : Florestan est en effet le symbole de la lutte contre toutes les tyrannies politiques, et c’est bien la liberté de parole et de conscience que le musicien célèbre ici, contre toutes les formes d’oppression. Puissant, passionné, Fidelio est un hymne à l’humanité, sombre mais optimiste et lumineux.
Cette production sera également l’occasion de retrouver sur notre scène l’immense Gregory Kunde dans sa prise de rôle de Florestan, aux côtés de la merveilleuse Angélique Boudeville dans le rôle-titre. Cyril Teste, bien connu des amateurs de théâtre et de cinéma, signe la mise en scène de cette nouvelle coproduction avec l’Opéra-Comique, le collectif MxM et l’Opéra de Dijon.
Singspiel en deux actes de Ludwig van Beethoven
Livret de Joseph Sonnleithner et Georg Friedrich Treitschke
Créé le 23 mai 1814 au Kärntnertortheater, à Vienne
Coproduction Opéra Comique, Collectif MxM, Opéra Nice Côte d’Azur et Opéra de Dijon
Direction musicale Marko Letonja
Mise en scène Cyril Teste reprise par Céline Gaudier
Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
Ludwig van Beethoven « Fidelio »
Opéra & théâtre musical
Du 20 au 26 janvier 2023
2h05 sans entracte. Tarifs de 12 à 90 €