Dans le cadre des conférences d’histoire de l’art et philosophie de l’art le musée Chagall accueillera le mardi 29 mars à 19h dans l’auditorium du musée, Frédéric Cousinié pour une conférence sur le thème des Saints représentés dans l’iconographie de la France du XVII° siècle.
Si nombreuses sont les visions et apparitions dont bénéficièrent saintes et saints, la vision par Saint-Benoît (480-547), « sous un seul rayon de soleil de l’univers tout entier rassemblé à ses yeux », est plus que singulière. Vision de Dieu, vision associée également à celle d’une âme s’élevant vers l’au-delà, elle est aussi vision en Dieu de la Création : une vision cosmique. L’expérience visionnaire devient expérience cognitive, accès immédiat et complet à un savoir suprême sur Dieu, l’immortalité, le monde. La conférence se propose d’examiner quelques représentations de ce thème dans la France du XVIIe siècle.
Frédéric Cousinié est professeur d’histoire et théorie de l’art moderne à l’Université de Rouen Normandie. Spécialiste de l’art et de la spiritualité du XVIIe siècle, il est notamment l’auteur de Gloria. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’œuvre d’art à l’âge Baroque (Rennes, PUR, 2018) et vient de faire paraître un ouvrage collectif intitulé Du corpus à l’exégèse. Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France (Rouen, PURH 2020).
Une coproduction d’UCArts – Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Conférence à l’auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Mardi 29 mars 2022 à 19h
Conférence de Frédéric Cousinié
Vision cosmique et connaissance mystique
Musée national Marc Chagall