Rendez-vous incontournable de la saison chorégraphique des Ballets de Monte-Carlo, le Gala de l’Académie Princesse Grace offre au public la possibilité d’apprécier le talent des futurs danseurs formés par cette école de danse qui a su en dix ans, se bâtir une solide réputation.
Ce gala est aussi la dernière occasion de voir se produire sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo quelques « jeunes pousses » qui intégreront l’an prochain de grandes compagnies internationales.
Pour cette édition 2019, le Gala sera divisé en trois parties.
La première présentera dix courtes pièces créées sur des musiques d’Alexandre Glazounov par les professeurs et invités de l’Académie (Michel Rahn, Francesco Nappa, Julien Guérin, Eugenio Buratti, Roland Vogel). Ce premier chapitre du Gala offre une palette de styles variés qui reflète la diversité de l’enseignement dispensé à l’Académie et la faculté des élèves de passer d’une danse à l’autre.
La seconde partie du gala présentera « Les Horizons suspendus », une pièce de Claude Brumachon, créée spécialement pour les élèves de l’Académie Princesse Grace.
Cette création témoigne de la volonté de l’école de sensibiliser les jeunes danseurs à l’histoire de la danse (passée et à venir) en leur offrant la chance de travailler avec un chorégraphe qui a créé plus de 50 ballets. Les Horizons suspendus sont une chorégraphie pour cinq jeunes garçons et trois jeunes filles autour d’une croisière qui explore « l’improbable navire de leurs rêves».
Enfin la dernière partie du Gala présentera Traverses, un ballet tissé à partir d’extraits du répertoire de Jean-Christophe Maillot.
Le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo a sélectionné et retravaillé quelques-unes de ses œuvres emblématiques (Dov’e la luna, Men’s Dance, Abstract life, Opus 40, Vers un Pays Sage, Altro Canto…), créant ainsi un ballet original où la narration se met en retrait (sans jamais complètement disparaître) pour laisser la musique conduire le mouvement.
Gala de l’Académie Princesse Grace
Du 21 au 23 juin 2019 20H
Salle Garnier – Opéra de Monte-Carlo