C’est dans l’un des quartiers les plus bucoliques de Nice, qu’Hélène Philip a ouvert il y a un an, son commerce de fleuriste. Un challenge, une niche ? Mais qui est cette nouvelle femme fleur de Cimiez qui marche sur les traces d’une marraine de cœur ?
Beaucoup se souviennent, il y a quelques années, de Mara et de « Cose Cosi ». Une fleuriste qui avait pignon sur rue, à deux pas de la place commandant Gérome et qui fit les beaux jours de Cimiez. Hélène Philip s’en rappelle plus que toute autre car elle lui doit sa reconversion : « J’étais cliente puis nous sommes devenus amies ». A tel point qu’Hélène, créative et douée de ses mains collabora avec Mara, venant en renfort pour la mise en place de décorations évènementielles ou lors de coups de feu saisonniers.
Mais fleuriste, c’était son rêve de jeunesse, alors quand l’occasion s’est présentée, cette niçoise cinquantenaire (ex secrétaire de direction) n’a pas hésité : « Nous avons eu l’opportunité de trouver ce local avenue Reine Victoria, à deux pas de celui que Mara tenait dans l’ilot commerçant de ce carrefour stratégique. Nous avons tout réagencé et fait un gros travail préparatoire ». Mais trois mois après avoir ouvert ses portes l’enseigne « Autour des fleurs » subit le premier confinement.
Malgré son lot de vicissitudes, l’année 2020 aura toutefois marqué le retour d’une fleuriste inspirée à Cimiez et séduit rapidement une clientèle, en quête de propositions sur ce segment. « C’est drôle, mais au début, les clients nous confondaient avec Mara. D’autres pensaient que c’était la même boutique ou bien que Mara avait rouvert ! ». Une confusion bien excusable, car ces deux passionnées de fleurs, nées la même année et qui résident toutes deux sur le boulevard de Cimiez n’ont jamais cessé de collaborer ensemble. Mais cette fois, c’est Hélène qui est à la tête de sa petite entreprise florissante.
La boutique petite mais cosy, est bien achalandée et orientée vers le nec-plus-ultra. Tous les jours, Hélène se lève à potron-minet pour se fournir en fleurs fraiches « Je vais au MIN pour les grands classiques en provenance d’ici et d’ailleurs. J’ai sélectionné mes fournisseurs afin d’offrir de l’inédit au fil des saisons, en privilégiant ceux locaux, de la Riviera au Var via nos voisins italiens » Des pépiniéristes qui, s’ils ne rivalisent pas en terme de volume avec leurs congénères néerlandais, sont souvent supérieurs en terme de qualité : « L’arrière pays niçois est encore très prolixe en feuillages décoratifs. L’Italie est un jardin merveilleux. Les fleurs voyagent moins et leur qualité font qu’elles durent plus longtemps » « Autour des fleurs » propose ainsi des roses Meilland, mais aussi des roses de jardin tel la « Piano », une variété plus petite, en grappes déclinant tous les coloris et exhalant des parfums capiteux. « Pour certains produits d’exception ou plus rares, je vais voir ailleurs afin de trouver par exemple des hortensias de 30 cm de diamètre ! ».
En moment c’est la saison des fleurs à bulbes. Tulipes, anémones, renoncules ainsi que les variétés exotiques y sont à l’honneur. Toute l’année Hélène propose des bouquets composés prêt à offrir, mais aussi des plantes en pot, des fleurs séchées ou stabilisées sous cloches, une tendance en vogue d’autant que les contenants en verre ou céramique peuvent être réutilisés.
La décoration florale et intérieure, c’est l’autre crédo de cette fleuriste de bon gout qui réserve un florilège d’objets et d’accessoires en lien avec le végétal. Des perles du design actuel dénichées dans des grands salons comme « Maison et objets » à Paris. Pour vos fêtes de noël : Des écorces d’arbres taillées en forme de sapins, des bougies parfumées faites maison, des cerfs en faïence made in suède, des vases en fer forgés d’Allemagne, des cache-pots en carton gaufré, en noix de coco, des suspensions de luminaires en bambou « je privilégie les matériaux moins polluants ou recyclables chaque fois que c’est possible » explique Hélène qui partage la passion du naturel avec Mara. « On, s’entend très bien au niveau des gouts, des choix, on a de réelles affinités ».
Après ces confinements successifs, souhaitons que la boutique puisse reprendre son allure croisière. Car Hélène ne caches pas qu’elle envisage plus tard un partenariat avec Mara afin d’agrandir son espace et de développer l’univers de la décoration… toujours « Autours des fleurs » !