Suite à la disparition brutale de François Chassagnite, talentueux trompettiste et professeur au Conservatoire de Nice, André PEYREGNE, Directeur du CNRR a tenu à rendre hommage à l’homme comme au musicien d’exception :
« Notre collègue et ami François Chassignite, professeur jazz dans notre établissement, est décédé subitement vendredi dernier. La soudaineté de sa disparition nous a surpris et bouleversés. La veille de sa mort, beaucoup d’entre nous l’avions encore croisé dans notre conservatoire, propageant comme toujours sa bonne humeur et sa sensibilité auprès de ses élèves au travers de sa trompette.
La veille au soir, il se produisait encore en concert à Nice. Une crise cardiaque l’a emporté au matin du 8 avril, à l’âge de 56 ans. Membre, entre autres, du Big Band Lumière de Gil Evans et de l’Orchestre national de jazz de François Jeanneau, François Chassagnite avait accompli des tournées jusqu’en Chine ou aux Etats-Unis. Il était le partenaire de Didier Lockwood et Wynton Marsalis à la classe de jazz du célèbre festival de Marciac.
Il était heureux et fier d’avoir participé à la création du Nice Jazz Orchestra dont le premier disque, à sortir en juin, rayonnera de ses solos.
Ses obsèques ayant lieu loin de nous, en Corrèze, le conservatoire de Nice organise une séance d’hommage le 3 mai dans notre grand auditorium
Ses collègues, élèves, ceux qui l’ont aimé et ont travaillé avec lui pourront parler de lui ou jouer à sa mémoire. »
Le site du conservatoire de Nice recueille vos messages : info@crr-nice.org
Concert hommage Mardi 3 mai 2011-20H Conservatoire
127, avenue de Brancolar 06300 Nice