Né le 22 janvier 1916 à Angers Né, mort à Paris, le 22 mai 2013, à l’âge de 97 ans Henri Dutilleux, est l’un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Avec lui s’en est allé un maître de musique unanimement reconnu pour ses œuvres comme pour sa personnalité charismatique.
En effet rares sont les compositeurs à avoir eu des créations aussi chaleureusement plébiscitées dés leurs premières comme le fut en 1970, au Festival d’Aix-en-Provence, la présentation, du concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain » ou « Sur le même accord » en 2003 et « Le Temps l’horloge » en 2009 au Théâtre des Champs-Elysées. L’influence de celui qui décrocha à 22 ans, comme Debussy, le prix de Rome fut telle que bon nombre de jeunes talents aujourd’hui confirmés vinrent dans l’île Saint-Louis pour soumettre leurs travaux à l’oreille experte de cet homme qui ne cessa de minimiser l’impact qu’il eut auprès de ses pairs et sur le monde musical. Aujourd’hui un an après sa disparition hommage lui est rendu au Conservatoire de Nice lors d’une conférence concert ouverte à tous.
Conférence sous forme de dialogue entre André Peyrègne, directeur du CNRR et Pierrette Mari, ancienne élève du conservatoire de Nice de 1943 à 1946, critique pour des journaux et revues musicales, auteur d’une biographie de référence sur Henri Dutilleux.
Avec la participation d’Agnès Sulem – violon, Honoré Béjin – piano Sibel Pensel – flûte
Mercredi 22/01/2014 Auditorium Joseph KOSMA
De 18h30 à 19h45
Conservatoire à Rayonnement Régional