La 14 éme édition du Printemps des Poètes se déroulera sur le territoire national et essaimera dans tout Nice du 5 au 18 mars, en guise de prélude le Musée Chagall accueille l’un des plus prolixe et talentueux poète contemporain.

Né en Vendée en 1939, le poète James Sacré a quitté la France pour les Etats-Unis en 1965 ; il a enseigné à l’université de Smith College dans le Massachusetts, a beaucoup voyagé dans différents pays et vit aujourd’hui à Montpellier. Reconnu par ses pairs et par l’Université (cf le Colloque de Cerisy en 2010), il a créé des objets verbaux que l’on pourrait rapprocher, formellement et un peu vite, de ses contemporains du minimalisme ou de l’Arte Povera. Humble et discrète, sa poésie a fécondé beaucoup d’œuvres actuelles, comme en témoignent les deux phrases finales de « Briller par son absence », un texte de Maryline Desbiolles : « Le plus étonnant est combien ce monde mal embouché, pas embouché, accompagne. Je sais ce que certaines de mes phrases négatives doivent au poème de James Sacré. »

Des poèmes de James Sacré seront lus par l’auteur de « La seiche » et par le poète lui-même qui s’entretiendra ensuite avec Pierre Le Pillouër avant de dédicacer ses livres.

 

Samedi 11 Février 2012 · 15h

Auditorium du Musée National Marc CHAGALL

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.