Jean Louis Neveu présente au CEDAC un florilège de ses captures photographiques dans l’univers du jazz, juste avant l’ouverture de la nouvelle programmation de la Salle Grappelli qui débute le 4 octobre.
Né à Chambéry en 1946, Jean Louis Neveu fait des études d’ingénieur et marketing ce qui lui assure une carrière internationale jusqu’en 2006. Cette vie professionnelle lui permettra aussi de faire de nombreuses rencontres lors de ses multiples voyages (USA, Europe, Asie)…
Son premier déclic pour le jazz, se fera en 1963 lors d’un concert du trio de Martial Solal au théâtre d’Avignon ! Ce concert marque le début d’une passion cette musique et pour ceux qui la font vivre sur tous les modes. A partir de 1970 résidant à Lyon où de nombreux concerts sont programmés, Il va pouvoir écouter et immortaliser ses musiciens préférés : Lionel Hampton, Duke Ellington, Count Basie, Charles Mingus, MJQ, Illinois Jacquet, etc…..
Pour lui l’objectif est très clair : se consacrer à la photo à l’écoute et à la rencontre des musiciens de jazz. De fait il se lie d’amitié avec des musiciens « locaux » dont certains ont une carrière prestigieuse : François Chassagnite, Jean Marc Jafet, André Ceccarrelli, Sylvain Luc, Frédéric Viale, François Arnaud, Marc Peillon et bien d’autres.
Bien sûr il ne rate pas un festival de jazz de Nice à Marciac via Juan les pins et Monte-Carlo. En 2009 il accompagne le groupe Sashird Lao qui débute sa tournée Africaine par une résidence à Maputo. Il y reste 1 semaine et termine son séjour en assistant au festival de Jazz du Mozambique. Depuis son installation sur la Côte d’azur fin 2006 JL Neveu a déjà réalisé plusieurs expositions
Jean-Louis Neveu – Photos de Jazz
Du 23 septembre au 19 octobre
SALLE Stéphane Grappelli
Cedac de Cimiez
49, Avenue de la Marne
06100 Nice