À la croisée de l’architecture, du paysage, de la sculpture et du design, Jean-Christophe.
Nourisson mène une double interrogation sur l’espace public et sur les points aveugles de la mémoire culturelle. L’art qu’il pratique s’attache à faire surgir le sens, à enrichir spatialement et sémantiquement les situations rencontrées. Il intervient principalement dans l’espace. Son langage plastique est marqué par l’art conceptuel et minimal. Chaque projet est contextuel. Le lieu préexiste au travail et il intervient de manière précise. Les données spécifiques orientent la proposition et il se sert de ces données pour construire son projet.
Le projet que Jean-Christophe Nourisson propose et crée pour la Maison Abandonnée s’inscrit dans cette démarche où le lieu, sa spatialité interagit sur l’œuvre. La réflexion qu’il engage répond à l’utilisation particulière et hybride qui en est faite : ni tout à fait habitable, ni tout a fait habitée, mais tout de même investit, lui conférant un statut hybride et déconnecté de la fonction première pour laquelle elle a été initialement conçue.
Des œuvres de Jean-Christophe Nourisson sont à voir à l’université St-Jean-d ’Angely
« J’essaie de ralentir les flux urbains, d’offrir des endroits de réflexion. Mes moyens sont archaïques mais efficaces. C’est une idée que j’ai développée pour une commande artistique de la ville de Nice, D’une place à l’autre (2010) : 32 pièces de béton, moulage monobloc, dispersées sur le site de l’université Saint-Jean-d’Angely. Toute une palette de banquettes, de lits et de pupitres : des praticables très simples qui élargissent la pratique de l’assise, invitent au repos et offrent des haltes dans la ville. À peine installées dans les villes, le public investit ces sculptures qui peuvent devenir scène ou estrade comme le Grand plateau (2008) dans le Morbihan…/… Les gens de scène s’approprient très vite mes plans inclinés. Pendant mes vernissages, j’invite souvent des comédiens, des musiciens ou des chorégraphes contemporains à faire une performance autour de mes sculptures. Ça ouvre des potentiels multiples. »
Extrait de l’entretien de Jean-Christophe Nourisson par Favret Manez /Mai 2010
SUR LES BORDS, 9° VERSION JEAN-CHRISTOPHE NOURISSON
21 mai au 25 juin 2021
Ouvert tous les jours sur rdv sauf le dimanche
helene.fincker@villacameline.fr. T +33 (0)6 60 98 49 88 // 07 83 82 05 86
MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]
43, avenue Monplaisir 06100 Nice
www.villacameline.fr