L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero, propose dans ses espaces d’exposition et son auditorium,  une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero – un ensemble unique d’art contemporain et d’art premier réuni par Jean Ferrero, photographe, collectionneur, ami de l’École de Nice – et des expositions temporaires d’art contemporain.

 

Parallèlement à un nouvel accrochage de sa collection permanente, une exposition temporaire consacrée aux « Ombres » et au « Cubage de l’École de Nice », deux séries d’œuvres de Jean Mas, est présentée jusqu’au 4 janvier 2025.

 

En 1986, Jean Ferrero propose à Jean Mas une exposition intitulée « Cubage de l’École de Nice« , pour « mettre en cube » différents artistes de l’École de Nice. Au cours de l’année suivante, Jean Mas réalise 19 cubes en bois de 20 x 20 x 20 cm, une sorte de portraits-hommages. L’exposition a lieu, avec l’édition d’un opuscule limité à cent exemplaires par « Z’éditions » et comme souvent, quand il en est à l’origine, Jean Ferrero décide de conserver toutes ces pièces jusqu’à ce qu’elles fassent partie de sa Donation à la Ville de Nice en 2014. Des « Ombres« , issues d’une série d’œuvres réalisées à partir de 1990, complètent l’exposition. Dans ce travail, Jean Mas qui cherchait à « sortir de l‘ombre », donne une épaisseur à l’ombre sans jamais s’aventurer vers la silhouette ou l’ombre chinoise.

 

Jean Mas en ombre et en cubes

 

Jean Mas est né à Nice en 1946, il y vit et y travaille toujours. Ancré, depuis 1973 dans la mouvance artistique niçoise et le mouvement Fluxus, il est un des derniers artistes vivants de l’École de Nice. Connu surtout pour ses Cages à mouche, véhicule essentiel de son expression, son objet princeps, il a réalisé une œuvre prolifique et originale où se succèdent les Bulles de Savon, les Cubes, les Peu, les Versions, les À VENDRE ou encore les Ombres. Artiste du signifiant, il a aussi développé toute une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude – la « PerforMas » où il donne à comprendre l’équivoque, le paradoxe ou encore l’ambiguïté du sens.

Jean Mas, avec ses œuvres qui défient la perception et réinventent l’espace, son regard décalé et son humour subtil, vous invite à une expérience artistique inoubliable.

 

Infos pratiques

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

Entrée libre – Espace Collection Donation Ferrero

Adresse : 27, boulevard Dubouchage – Nice – Téléphone : 04 93 13 47 70

Accès : Tramway : Lignes 1 et 2 – Arrêts Jean Médecin
Bus : Ligne 5 – Arrêt Durandy / Ligne 8 : Arrêt Jean Médecin-Pastorelli

 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.