A travers une série de pièces chorégraphiées par les danseuses et danseurs eux-mêmes, voici une occasion rare de plonger dans l’intimité de leur métier.
Créé en 1947 par Pierre Pasquini, le Ballet de l’Opéra de Nice a longtemps fait appel à des chorégraphes de renom ainsi qu’à des étoiles invitées afin de présenter des créations de l’Opéra jusqu’en 1959.
Après une parenthèse de quelques années, la nouvelle municipalité souhaite redonner ses lettres de noblesse à la Danse et choisit un directeur artistique de premier ordre : Éric Vu-An, danseur réputé, issu de l’Opéra de Paris, ayant déjà dirigé plusieurs compagnies et collaboré avec les plus grands chorégraphes.
Avec son arrivée en 2009, la compagnie prend un nouvel essor en devenant le Ballet Nice Méditerranée. Des collaborations sont mises en place avec d’autres structures telles que le département Danse du C.N.R.R (Conservatoire de Nice) et le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, ainsi qu’avec le Monaco Dance Forum. Dans un même esprit d’ouverture, la compagnie présente à Nice une saison estivale en extérieur au Théâtre de Verdure. Sa programmation hors les murs inclut également le Théâtre National de Nice et les Jardins de Cimiez.
Afin d’initier le jeune public à la Danse, la compagnie propose des projets pédagogiques et intensifie son rayonnement grâce à des collaborations avec d’autres compagnies professionnelles. Enfin, sa réputation s’amplifie grâce à des tournées en France et à l’étranger : Italie, Espagne, Chine, Hong Kong, Cuba, Russie…
Les premières représentations de cette compagnie renouvelée ont lieu en janvier 2010 à l’Opéra Nice Côte d’Azur, devant un public venu nombreux, avec un programme qui rend hommage aux Ballets russes. La même année, elle fait entrer dans son répertoire des œuvres très variées. Le ton est donné. Le Ballet Nice Méditerranée fonde sa nouvelle identité sur sa capacité à s’approprier les styles de Danse les plus diversifiés et les plus exigeants, puisque de formation classique de haut niveau mais également dans la danse contemporaine.
En 2022 une soirée a été dédiée aux créations des danseurs sous le titre « Ateliers Chorégraphiques » au Conservatoire de Nice. Fort de cette première rencontre avec le public, et du succès de l’édition 2023, voici la poursuite de cette aventure humaine. Une nouvelle forme de complicité, une autre forme de travail : côté studio les danseurs dirigés par leurs pairs « jeunes chorégraphes » côté scène : l’interprétation de leurs créations par leurs partenaires, véritable mise en valeur mutuelle au sein des artistes de la compagnie.
Informations pratiques
Vendredi 28 février 2025 à 18h30.
Conservatoire à rayonnement régional de Nice
127 avenue de Brancolar à Nice
Plein tarif : 25 Euros
Réservation à l’Opéra de Nice : 04 97 13 50 02