Lancée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire un bilan sur les avancées opérées pour l’égalité des femmes et des hommes, valeur essentielle de toute société démocratique.

 Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Une journée de réflexion, bien trop court pour un tel combat ! Tout ce qui peut alimenter une réflexion et nous aider à avancer concrètement pour les libertés et la dignité » 

Autour de Maty Diouf, Adjointe déléguée aux Droits des Femmes, à la Lutte contre les Discriminations et le Harcèlement, de nombreux élus se sont mobilisés pour concocter un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques. 

Cette programmation hétéroclite s’adresse aux femmes de toutes les générations, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous horizons mais aussi aux hommes.  Elle a pour but de montrer tous les champs des possibles de la vie d’une femme et de ses combats dans la sphère privée, dans le domaine de l’art, de l’emploi… 

Plusieurs temps forts prés de chez vous :

Jeudi 10 mars  L’Artistique (27, bd Dubouchage Nice)

13h30-17h : Spectacle musical « Femmes, le temps d’un chant » suivie d’une table ronde « La place de la Femme dans le monde de l’Art ». 

Projet culturel et éducatif produite par « Les Voix de Diane » permettant de montrer que des femmes artistes ayant de belles carrières peuvent être aussi confrontées dans leur vie personnelle à des vies difficiles de femmes maltraitées, victimes de violences, abandonnées…

Table ronde avec Maty Diouf, Diane Frémaux, une musicienne de l’Opéra de Nice, une danseuse Ballet Nice Méditerranée. Public jeune public, des écoliers qui auront reçu une sensibilisation quelques jours plus tôt dans leurs écoles dispensées par « Les Voix de Diane »  

Vendredi 11 mars Théâtre de La Tour (63, bd Gorbella Nice) 

20h30 « Portraits d’une femme au 19e siècle »

Représentation théâtrale d’après les auteurs Émile Zola et William Busnach.

Dernière représentation théâtrale sur Nice lors de la semaine dédiée aux femmes : la Cie de théâtre Stéphanie Bosq a réadapté au théâtre une partie de l’histoire d’Anna Coupeau, dite « Nana », d’après le 9e roman de la série « Les Rougon- Macquart » écrit par le romancier naturaliste Émile Zola et de son adaptation au théâtre en 1881, par le dramaturge William Busnach.

Une jeune femme parmi des milliers à Paris en 1867, porte en elle la marque de son hérédité et de son milieu social, bien décidée à échapper à son lourd passé.

12€ – Réservation au 06 86 74 76 40

Programme détaillé sur nice.fr. Ouvert à toutes et tous, gratuit sur inscription sur egalitefemmehomme@nicecotedazur.org, dans la limite des places disponibles

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.