Kosma-Manca au Conservatoire – Dans le cadre du Festival Manca pour sa 39e édition le CNTT accueille « Kosma-Manca » une nouvelle formule de concert associant les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui (Maurice Ravel, Fausto Romitelli) en offrant une place particulière à de jeunes créateurs internationaux, mis en lumière par les jeunes solistes du Conservatoire de Nice sous la direction de Thierry Muller.
« La musique d’abord, puis viennent les mots »… et même les images… On peut voir ce concert Kosma Manca, comme une belle coupe de fruits charnus : couleurs, goûts et formes variés, parfum « tutti frutti », et pourtant certaines saveurs des uns évoquent parfois les autres pour un plus délicat plaisir des sens.
Il enjambe un bon siècle de modernité, du Ravel de 1914 au dernier prix international de musique acousmatique Métamorphoses, dont le lauréat n’est pas encore connu. Il fait des bonds par dessus les cités, traversant la France, un océan, un hémisphère, avec la pièce du jeune compositeur argentin Nicolas Medero Larrosa, étudiant de la Haute École des Arts du Rhin. Il lie matières physiques, sonores et visuelles avec une vidéo-musique du créateur portugais Joao Pedro Oliveira, inspirée d’une profonde spiritualité de l’eau.
Il rassemble les jeunes solistes du conservatoire de Nice pour une pièce ébouriffante du regretté compositeur italien Fausto Romitelli, fusionnant ensemble instrumental classique et sons électroniques sous la direction de Thierry Muller.
Une production emblématique des échanges fructueux tissés par les partenaires artistiques de l’Université Côte d’Azur.
La projection du son est assurée par les élèves de la classe de musique électroacoustique de Michel Pascal.
Ensemble des étudiants du Conservatoire
Thierry Muller DIRECTION
RAVEL 3 poèmes de Stéphane Mallarmé pour soprano et 9 instruments
LARROSA The grey city map pièce acousmatique
OLIVEIRA Hydatos vidéo musique
ROMITELLI Amok Koma pour 9 instruments et électronique
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Kosma-Manca
Mercredi 5 décembre 2018 – 18h30
Conservatoire à Rayonnement Régional